Créer des modèles de notification d'alarme - viewLinc 5.1

Serveur Entreprise viewLinc Vaisala version 5.1 Guide de l’utilisateur

Document code
M212315FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.1
Document type
Guide de l'utilisateur

Gérer les modèles d'alarme

Un modèle de notification d'alarme définit qui doit être notifié en cas d'alarme de seuil, d'alarme de périphérique ou d'alarme système. Vous pouvez configurer un e-mail, un SMS, une notification visuelle locale (commande), un appel vocal ou un circuit d’escalade en utilisant une combinaison de différents types de notification, de destinataires et de délais de livraison.

Les notifications de commande ne se déclenchent pas pour les alarmes système.

Le contenu généré pour les notifications d'alarmes est fourni sous forme de plus de 40 modèles d'e-mail/SMS/appel vocal par défaut. Le contenu du message peut également être personnalisé de manière à envoyer des informations spécifiques à certains groupes.

  1. Dans Modèles d'alarme, sélectionnez l'onglet Notifications d'alarme.
  2. Sélectionnez Ajouter > Ajouter le modèle de notification d'alarme. Pour copier les paramètres, sélectionnez un modèle existant, puis Ajouter > Copier le modèle de notification d'alarme sélectionné.
    Autorisations
    Sélectionnez les groupes autorisés à modifier ou à appliquer ce modèle aux emplacements.
    Description
    (facultatif) Fournissez plus de détails sur le modèle de notification d'alarme.
  3. Dans la zone Circuit d’escalade des notifications, sélectionnez Ajouter pour choisir un format de notification d'alarme.
  4. Pour créer une notification par e-mail ou SMS, remplissez les champs dans le volet Paramètres de notifications par email :
    Nom
    Tapez un nom unique pour chaque notification. Vous pouvez ajouter s'il s'agit d'une notification initiale ou de suivi, ou identifier le groupe auquel elle est destinée.
    Retard de notification
    Indiquez un délai en heures et/ou en minutes entre le moment de déclenchement de l'alarme et le moment auquel vous souhaitez que le message de notification d'alarme soit envoyé. Les délais d'activation de l'alarme peuvent également être ajoutés à des alarmes de seuil.
    Si vous définissez un délai avant l'envoi d'un message de notification, assurez-vous que le délai d'activation de l'alarme de seuil et le retard de notification d'alarme satisfont tous les deux à vos exigences en matière de notification d'alarme.
    Envoyer à
    Sélectionnez un utilisateur ou sélectionnez un groupe contenant tous les utilisateurs que vous souhaitez notifier. Tous les utilisateurs du groupe recevront un message de notification d'alarme (le contenu varie en fonction du type d'alarme).
    Envoyer des notifications récurrentes
    Activez cette option pour envoyer une notification de répétition à des intervalles définis tant que la condition d'alarme existe, ou après l'envoi d'un nombre spécifique de messages de notification.
    Quand l'alarme est acquittée
    Indiquez si vous souhaitez arrêter ou continuer l'envoi de notifications après l'acquittement d'une alarme et si vous souhaitez envoyer le message de confirmation et/ou un message d'alarme désactivée.
  5. Pour créer une notification vocale, remplissez les champs du volet Paramètres de notification vocale :
    Nom
    Tapez un nom unique pour cette notification. Vous pouvez ajouter s'il s'agit d'une notification initiale ou de suivi, ou identifier les utilisateurs auxquels elle est destinée.
    Retard de notification
    Indiquez un délai en heures et/ou en minutes entre le moment de déclenchement de l'alarme et le moment auquel vous souhaitez que le message de notification d'alarme soit envoyé. Les délais d'activation de l'alarme peuvent également être ajoutés à des alarmes de seuil.
    Si vous définissez un délai avant l'envoi d'un message de notification, assurez-vous que le délai d'activation de l'alarme de seuil et le retard de notification d'alarme satisfont tous les deux à vos exigences en matière de notification d'alarme.
    Liste d'ordre d'appel
    Pour ajouter des destinataires à une liste d'appels, sélectionnez Modifier la liste d'appel. Sélectionnez un groupe contenant le ou les utilisateurs que vous voulez ajouter, puis sélectionnez les utilisateurs dans l'ordre d'appel (vous pouvez redéfinir cet ordre à l'aide des flèches Ordre (colonne de droite). Vous pouvez sélectionner d'autres utilisateurs dans les autres groupes. Enregistrez la liste.
    Uniquement des utilisateurs dont les numéros de téléphone portable sont affectés dans la liste de l'affichage viewLinc.
    Envoyer des notifications récurrentes
    Activez cette option pour envoyer un appel vocal de répétition à intervalles définis (de 15 minutes à 24 heures) tant que la condition d'alarme existe ou après l'envoi de toutes les notifications de l'arborescence d'appels. Chaque utilisateur qui reçoit un appel peut acquitter la notification et arrêter l'arborescence d'appels ou, si la confirmation vocale n'est pas activée sur le système, pour confirmer la réception de l'appel ou pour vérifier que l'alarme n'est plus active (toutes les options exigent que l'utilisateur dispose d'un numéro de téléphone mobile et d'un code PIN identifiés dans le viewLinc).
    Quand l'alarme est acquittée
    Indiquez si vous souhaitez arrêter ou continuer à appeler les destinataires après l'acquittement d'une alarme et si vous souhaitez envoyer un message d'acquittement et/ou un message d'alarme désactivée.
  6. Pour créer une notification de commande, remplissez les champs suivants dans la fenêtre Paramètres de notifications de commande :
    Nom
    Tapez un nom unique pour décrire la commande.
    Retard de notification
    Indiquez un délai en heures et/ou en minutes entre le moment où l'alarme est déclenchée et le moment d'exécution de la commande. Les délais d'activation de l'alarme peuvent également être ajoutés à des alarmes de seuil.
    Si vous définissez un délai avant l'exécution d'une commande, assurez-vous que le délai d'activation d'alarme de seuil et le délai d'exécution de la commande satisfont tous les deux à vos exigences en matière de notification d'alarme.
    Principale commande à exécuter
    Tapez la première commande que vous voulez exécuter au déclenchement d'une alarme. Des commandes supplémentaires peuvent être configurées pour s'exécuter dans la partie des commandes récurrentes. Voici un exemple d'un script Python spécifique à un périphérique d'E/S de relais numérique. Différents paramètres s'appliquent à différentes commandes ou différents scripts :
    C:\Program Files\Vaisala\viewLinc\python\python” -m viewLinc.scripts.SwitchBbRelay [COM port number]
    Exécuter des commandes récurrentes
    Choisissez d'envoyer la même commande ou une commande différente à des intervalles répétés tant que la condition existe, précisant si vous voulez que les commandes s'arrêtent une fois l'alarme acquittée ou après qu'un nombre donné de commandes est exécuté.
    Quand l'alarme est acquittée
    Choisissez de maintenir ou de bloquer les commandes récurrentes.
    Exécuter la commande lorsque l'alarme est acquittée / lorsque l'alarme s'éteint
    Choisissez une commande différente à exécuter lorsqu'une alarme est acquittée ou lorsque l'alarme est désactivée.
  7. Sélectionnez Enregistrer. Vous pouvez maintenant appliquer ce modèle de notification d'alarme à un ou plusieurs emplacements (Gestionnaire de sites > Gérer), ou assignez-le pour l'utiliser avec les alarmes du système (Préférences système > Alarmes système).