Ajout d’utilisateurs - viewLinc 5.1

Serveur Entreprise viewLinc Vaisala version 5.1 Guide de l’utilisateur

Document code
M212315FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.1
Document type
Guide de l'utilisateur

Gérer le système

Avant d’ajouter un utilisateur dans votre système, déterminez les droits dont il aura besoin. Les utilisateurs se voient accorder des droits par le biais du ou des groupes auxquels ils sont affectés.

Seuls les membres du groupe Administrators peuvent ajouter de nouveaux utilisateurs au groupe Administrators.
  1. Dans la fenêtre Utilisateurs et groupes, sélectionnez l’onglet Utilisateurs.
  2. Pour éviter d'ajouter un compte utilisateur dupliqué, vérifiez que l'utilisateur n'existe pas déjà.
    1. Dans le champ Rechercher, saisissez le nom d’utilisateur ou le nom complet, puis sélectionnez l’icône de recherche .
    2. Sélectionnez le pour effacer le champ et afficher la liste complète des utilisateurs.
  3. Sélectionnez Ajouter.
  4. Dans l'onglet Propriétés, ajoutez les détails de l'utilisateur :
    Nom utilisateur et Nom complet
    Saisissez un nom d'utilisateur pour la page de connexion et un nom complet, pour utilisation interne (il est possible que votre société utilise des noms abrégés pour les identifiants de connexion). Si cet utilisateur se connecte à l'aide d'une authentification Windows, saisissez son nom d'utilisateur Windows et sélectionnez ensuite Windows comme méthode d'authentification.
    Email, Numéro de mobile
    Ajoutez les coordonnées de l'utilisateur pour recevoir des rapports et notifications d'alarmes et pour envoyer des acquittements d'alarmes. Saisissez un numéro de téléphone portable qui comprend le signe '+', le code du pays et l'indicatif régional. Par exemple, +44 604 273 6850 (tirets, espaces ou points peuvent être inclus, mais ne sont pas obligatoires).
  5. Si la fonction de planification est activée, choisissez une planification dans le champ Envoyer les notifications d'alarme pour définir l'heure à laquelle envoyer des notifications d'alarme à cet utilisateur :
    Toujours
    Cet utilisateur recevra des notifications à tout moment, jour ou nuit.
    Selon le programme
    Si cet utilisateur est membre d'un groupe configuré pour recevoir des notifications d'alarmes, sélectionnez la planification qui définit lorsque cet utilisateur doit recevoir des notifications.
    Jamais
    Cet utilisateur ne recevra pas de notification d'alarme même s'il est affecté à un groupe configuré pour recevoir des notifications d'alarmes.
  6. Spécifiez les détails de la notification :
    Code PIN - viewLinc

    Entrez un numéro unique de 4 à 5 chiffres compris entre 1 000 et 99 999. Ce numéro est requis lorsque l'utilisateur acquitte la réception d'une notification d'alarme par e-mail ou SMS sur son périphérique mobile.

    Langue préférée
    Choisissez la langue à utiliser lorsque l'utilisateur génère un rapport ou lorsque viewLinc envoie des rapports et notifications d'alarmes à cet utilisateur. Si aucune langue n'est sélectionnée, la langue du système par défaut est utilisée. Les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quelle langue.
    La langue sélectionnée lors de la connexion à viewLinc s'applique uniquement à l'affichage de viewLinc.
    Notification d'alarme audible
    Choisissez d'activer les alarmes sonores sur le périphérique de l'utilisateur (ordinateur de bureau) lorsqu'il est connecté à viewLinc. Les alarmes sonores doivent être activées dans les Préférences système.
    Seule l'alarme générée le plus récemment produit un son. L'utilisateur peut désactiver une alarme sonore dans la fenêtre principale de viewLinc en cliquant sur l'icône d'alarme sonore  .
  7. Si vous souhaitez utiliser l'interface de programmation API REST (incluse dans la licence API Web), créez un jeton d'authentification pour accéder à viewLinc avec votre application API REST.
    1. Sélectionnez Créer pour générer un jeton.
    2. Copiez le jeton généré dans votre application API REST.
    3. Pour supprimer l'utilisation du jeton que vous avez généré, sélectionnez Révoquer. Toutes les demandes effectuées à l'aide du jeton révoqué seront rejetées.
      Le jeton d'API REST ne peut être modifié que par l'utilisateur qui l'a créé. Cela s'applique également aux utilisateurs administrateurs : ils ne peuvent pas créer ou révoquer les jetons d'API REST d'autres utilisateurs.
    Le champ Dernière utilisation indique la dernière heure à laquelle le jeton a été utilisé pour accéder à viewLinc.
  8. Choisissez la méthode d'Authentification :
    viewLinc
    Sélectionnez cette option pour ajouter un mot de passe viewLinc unique, puis saisissez un mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer le nouveau mot de passe.
    Notez les exigences liées à la complexité des mots de passe : longueur minimale de 8 caractères, contenant au moins 1 lettre majuscule, 1 lettre minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.
    Windows
    Sélectionnez cette option pour permettre à l'utilisateur de se connecter à viewLinc à l'aide de son mot de passe Windows actuel. Vérifiez que le nom d'utilisateur Windows est ajouté dans le champ Nom utilisateur (reportez-vous à l'étape précédente) et précisez ensuite le Domaine.
    Vous pouvez exiger que les utilisateurs reconfirment leur identité (ils auront à ressaisir leur nom d'utilisateur et leur mot de passe) chaque fois qu'une modification est apportée dans viewLinc, ou après un certain nombre de minutes. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Définition des exigences d'authentification.
  9. Les paramètres de préférence d'authentification de cette étape sont requis uniquement si vous avez choisi l'authentification viewLinc dans 8. Si vous avez choisi l'authentification Windows, passez à 10.
    Définissez les préférences d'authentification et le statut de verrouillage de compte pour cet utilisateur :
    1. Le mot de passe n'expire jamais: Le paramètre par défaut est Expire selon les préférences du système (le mot de passe expire selon le délai défini dansPréférences système). Si vous souhaitez désactiver l'expiration du mot de passe, sélectionnez N'expire jamais. Cela peut s'avérer nécessaire, par exemple, en cas d'accès ininterrompu via des systèmes automatiques tels qu'une API ou un OPC.
    2. Le mot de passe doit être modifié à la prochaine connexion: sélectionnez Oui ou Non.
    3. Compte verrouillé: sélectionnez Verrouillé ou Déverrouillé. Si un utilisateur ayant recours à l'authentification viewLinc a été verrouillé en raison d'un trop grand nombre de tentatives de connexion infructueuses, un administrateur peut déverrouiller le compte avec cette sélection.
    Si vous créez un utilisateur dédié pour le serveur OPC UA Vaisala, évitez les interruptions d'accès en définissant la sélection Le mot de passe doit être modifié à la prochaine connexion en tant que Non et la sélection Le mot de passe n'expire jamais en tant que N'expire jamais.
  10. Dans l'onglet Groupes, affectez l'utilisateur à un groupe. Dans la colonne Sélectionné, cochez tous les groupes auxquels vous souhaitez que l'utilisateur appartienne. Vérifiez la colonne Droits pour vous assurer que vous attribuez les droits nécessaires à cet utilisateur.
    Si vous créez un utilisateur dédié pour le serveur Vaisala OPC UA, ajoutez cet utilisateur au groupe dédié du serveur Vaisala OPC UA.
  11. Sélectionnez Enregistrer.