Nouveautés pour les utilisateurs de la mise à niveau - viewLinc 5.1

Serveur Entreprise viewLinc Vaisala version 5.1 Guide de l’utilisateur

Document code
M212315FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.1
Document type
Guide de l'utilisateur

Voici une présentation des améliorations et des changements importants depuis viewLinc 4.3 et versions antérieures.

Tableau 1. Améliorations
Fonctionnalité Description
Notifications réutilisables Des modèles de notification d'alarme distincts peuvent être appliqués aux paramètres d'alarme de périphérique et aux paramètres d'alarme de seuil. Ces modèles définissent le type de notification à déclencher lorsqu'une alarme est activée (e-mail/SMS/commande/appel vocal), la personne à avertir et s'il faut ou non retarder ou répéter les notifications.
Génération automatique de certificats TLS Lorsque vous installez viewLinc, vous pouvez automatiquement générer les certificats nécessaires pour sécuriser le système. Pour plus d'informations, voir Exigences de sécurité.
Accès facile à l'état des fonctionnalités sous licence Accédez aux informations de licence en cours telles que le nombre de dispositifs pris en charge sur le réseau, dans la fenêtre A propos (Aide > A propos).
Contrôle d'accès simplifié Pour garantir un meilleur contrôle de l'accès des utilisateurs aux différentes zones fonctionnelles de viewLinc, les droits et autorisations sont désormais affectés uniquement aux groupes.
La sécurité du site est vérifiée Toutes les nouvelles installations de viewLinc nécessitent que vous fournissiez un certificat de sécurité et un fichier de code. Lors de l'installation du logiciel serveur d'entreprise viewLinc, vous pouvez installer les fichiers de clé et de certificat existants ou générer automatiquement les fichiers de clé et de certificat.
Prise en charge étendue de la messagerie viewLinc prend désormais en charge les paramètres de messagerie IMAP et POP3.
Options graphiques améliorées Créez des tendances de données comportant jusqu'à 16 emplacements et 4 types de mesure.
Des notifications d'alarme du système distribuées Ne ratez jamais une notification : configurez les notifications d'alarme du système pour inclure la transmission des notifications aux membres du groupe Administrateurs de viewLinc.
Une terminologie conviviale Les zones et emplacements sont appelés collectivement des sites ; les rapports sur demande sont désormais les rapports rapides. Pour en savoir plus sur toutes les modifications apportées à la terminologie, reportez-vous au Glossaire.
Tableau 2. Modifications importantes pour les utilisateurs passés par la mise à niveau depuis la version 4.3 ou antérieure
Fonctionnalité Description
Fenêtre Vue d'ensemble, Démarrage L'onglet Démarrage de la fenêtre Présentation affiche des liens vers l'aide en ligne pour trois catégories, à savoir Configurer, Apprendre, Utiliser.
Périphériques

Lorsque de nouveaux périphériques sans fil sont reconnus sur votre réseau, vous en êtes automatiquement averti sur le bureau de viewLinc.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Acceptation de périphériques sans fil.

Zones et emplacements

La gestion des zones et des emplacements s'effectue dans le Gestionnaire de sites. Pour éviter toute confusion entre les descriptions des périphériques et des emplacements, vous pouvez désormais utiliser uniquement la fonctionnalité glisser-déposer pour lier des emplacements dans des zones.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Créer des zones et emplacements.

Contrôle d'accès

Les autorisations sont uniquement attribuées à des groupes. Pour les utilisateurs auxquels des autorisations ont été attribuées dans une version antérieure, ces autorisations sont toujours valides (autorisations héritées). Toutefois, il est recommandé de supprimer les autorisations de l'utilisateur et d'ajouter l'utilisateur à un groupe comportant le niveau d'autorisation requis. L'option Configurer les seuils personnalisés est désormais Configurer les alarmes et l’autorisation. L'option Masquer les autorisations est désormais remplacée par la fonction Suppression de l’autorisation d'afficher. Les nouvelles autorisations sont accordées au niveau de la zone.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Application d'une autorisation de groupe à des zones.

Utilisateurs et groupes

Attribuez la langue préférée de l'utilisateur pour la réception des notifications d'alarme et des rapports.

Les droits sont désormais uniquement attribués aux groupes. Pour les utilisateurs auxquels des droits ont été attribués dans une version antérieure, ces droits sont toujours valides (droits hérités). Toutefois, il est recommandé de supprimer les droits de l'utilisateur et d'ajouter l'utilisateur à un groupe comportant les droits requis.

Un groupe peut contenir un seul utilisateur.

Le droit Gérer les commentaires est désormais inclus dans le droit Gérer le système ; le droit Gérer les modèles de seuil est désormais inclus dans le droit Gérer les modèles d'alarme. « Gérer les emplacements » s'appelle désormais « Gérer les sites ».

Pour davantage d'informations, consultez la section Groupes et utilisateurs.

Modèles d'alarmes

Les détails de la notification d'alarme ont été supprimés des modèles d'alarme de seuil et de périphérique, ils sont désormais stockés en tant que modèles de notification d'alarme indépendants. Des modèles de notification d'alarme peuvent être ajoutés aux paramètres d'alarme de périphérique d'un emplacement et aux paramètres d'alarme de seuil attribués à un emplacement. Dans les modèles d’alarme de périphérique et de seuil, la couleur de l’alarme représente la priorité de l’alarme :

  • Élevée
  • Moyenne
  • Basse
  • Informations

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Modèles d'alarmes.

Modèles d'alarme de seuil :

  • Toutes les alarmes de seuil prennent en charge jusqu'à 5 seuils.
  • Tous les seuils de niveau unique qui sont mis à niveau peuvent rester uniques ou être configurés de manière à inclure des niveaux de seuil supplémentaires.
  • Tous les paramètres de seuil sont appliqués aux modèles d’alarme de seuil. Si vous avez créé des seuils privés pour des emplacements spécifiques, ceux-ci sont convertis en modèles d'alarme de seuil lors de la mise à niveau.

Modèles de notification d'alarme :

  • Les modèles de notification d'alarme identifient la personne qui est avertie en cas d'alarme, le moment où la notification est envoyée et la manière dont elle est livrée (e-mail, SMS, commande).
    • Si vous avez attribué des paramètres de notification à des emplacements spécifiques (paramètres privés), les détails de la notification sont enregistrés en tant que modèles de notification d'alarme. Les nouveaux modèles de notification d'alarme sont appliqués aux emplacements d'origine.
    • Si vous avez attribué des paramètres de notification à des modèles d'alarme ou de seuil, ils sont séparés et stockés en tant que modèles de notification d'alarme indépendants.
      Les messages d'alarme et les commentaires intégrés ne sont pas enregistrés dans la mise à niveau. Avant la mise à niveau, enregistrez les commentaires prédéfinis, puis appliquez-les aux paramètres de seuil d'emplacement ou aux paramètres d'alarmes de périphérique.
  • Les notifications d'alarme contextuelles ne sont plus prises en charge.
  • Les adresses e-mail des utilisateurs non viewLinc sont supprimées dans la mise à niveau.
    Créez de nouveaux profils utilisateur dans viewLinc pour enregistrer les destinataires externes d'e-mail.
Les modèles d'alarme de périphérique sont désormais appliqués et gérés sur les emplacements.

Contenu des e-mails et SMS :

Si vous spécifiez un message ou commentaire d'alarme pour les notifications d'alarme du système générées automatiquement ou les notifications d'alarme de seuil, le contenu est automatiquement inséré dans les modèles d'e-mail par défaut associés et peut être inclus dans des modèles d'e-mail ou SMS personnalisés.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Contenu de la notification.

Préférences système

Les paramètres d'alarme, d'e-mail et de SMS du système sont configurés dans la fenêtre Préférences système.

Pour davantage d'informations, consultez la section Préférences système.

Vues

Vous pouvez retrouver toutes vos vues dans la nouvelle fenêtre Vue d'ensemble. Tous les utilisateurs ont accès à la fenêtre Gestionnaire d'affichages et peuvent y créer leurs propres vues. Le droit Gérer les vues est nécessaire pour partager une vue avec d’autres. Notez qu'une vue épinglée est désormais une vue par défaut.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Vos vues.

Rapports

Pour vérifier les modifications apportées au contenu et au format du rapport, consultez des exemples dans la fenêtre Rapports.

Les adresses e-mail destinées aux utilisateurs de logiciels autres que viewLinc ne sont plus autorisées et sont supprimées lors de la mise à niveau.

Tous les utilisateurs peuvent créer des rapports et céder la propriété à d'autres utilisateurs. La propriété permet aux autres utilisateurs de modifier ou de partager un rapport.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Signalement.

Tendances

Des tendances peuvent être générées dans les fenêtres Sites ou Gestionnaire de vues.

Définissez la couleur de ligne de seuil dans un modèle d'alarme de seuil.

Pour davantage d'informations, reportez-vous à la section Établir des tendances.

Terminologie

Modifications apportées à la terminologie :

  • Sites = un ensemble d'emplacements et de zones
  • Rapports à la demande = Rapports rapides
  • Zone morte = Marge de désactivation de l'alarme
  • Liste de contrôle d'accès = Autorisations
  • Inspecteur des autorisations = Visionneuse d'autorisations

Pour en savoir plus sur toutes les modifications apportées à la terminologie, reportez-vous au Glossaire.