Ajout de périphériques Modbus - viewLinc 5.1

Serveur Entreprise viewLinc Vaisala version 5.1 Guide de l’utilisateur

Document code
M212315FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.1
Document type
Guide de l'utilisateur

viewLinc peut être configuré pour extraire des données de périphériques de mesure Modbus, compatibles Vaisala et non-Vaisala contenant un maximum de 8 canaux par périphérique. Les périphériques Vaisala Modbus peuvent être connectés à un hôte de périphérique viewLinc dans le cadre de votre licence viewLinc standard, tandis que les périphériques Modbus tiers/non Vaisala nécessitent l'achat et l'ajout d'une licence Modbus.
Pour voir le nombre actuel de périphériques Modbus sous licence ou d'espaces disponibles pour les périphériques viewLinc, rendez-vous sur Aide > À propos de.
Plusieurs périphériques de mesure de Vaisala et d'autres périphériques du fabricant utilisent le protocole de communication Modbus. La documentation du périphérique associé fournit des informations importantes dont vous aurez besoin pour configurer un périphérique Modbus TCP ou Modbus RTU dans viewLinc.

Connexion de périphériques Modbus

Les périphériques Modbus RTU peuvent être connectés à votre réseau avec périphérique Digi ou un autre périphérique Ethernet ou avec un câble série pour se connecter directement à un hôte de périphérique viewLinc. Les périphériques Modbus TCP sont connectés directement à votre réseau avec un câble réseau.

La connexion des périphériques Modbus à votre réseau nécessite une expertise réseau avancée. Reportez-vous à la documentation du périphérique Modbus pour compléter les étapes d'installation, notamment l'installation des pilotes de périphérique Digi ou Ethernet sur le serveur hôte et la vérification de la connectivité du réseau.

Registres d'entrée et de stockage

Les périphériques Modbus comprennent des registres d'entrée et de stockage qui lisent et écrivent les données en utilisant des nombres entiers de 16 bits ou 32 bits. La structure de données utilisée par le fabricant du périphérique Modbus définit la manière dont vous devez configurer viewLinc.

La première étape est de consulter la documentation de votre périphérique Modbus pour déterminer si le format de registre repose sur une adresse (décimale ou hexadécimale) ou sur un numéro. Si votre appareil utilise le format 32 bits plus large, le format de données peut être premier octet / mot supérieur ou premier octet / mot inférieur.

Types de registre Plages de numéros de registre Options de format de données
Bobine 00001-09999 Booléen/booléen inversé
Entrée discrète 10001-19999 Booléen/booléen inversé
Registre d'entrée 30001-39999
  • Entier 16 bits/Entier sans signe
  • Booléen 16 bits/Booléen inversé
Registre de stockage 40001-49999
  • Entier 32 bits, petit boutiste / petit boutiste, permutation de mot
  • entier 32 bits gros boutiste/gros boutiste, permutation de mot
  • Entier sans signe 32 bits, petit boutiste / petit boutiste, permutation de mot
  • Entier sans signe 32 bits gros boutiste/gros boutiste, permutation de mot
  • Flottant 32 bits, petit boutiste / petit boutiste, permutation de mot
  • Flottant 32 bits gros boutiste/gros boutiste, permutation de mot
  • Booléen 32 bits/booléen inversé
Des informations de référence supplémentaires Modbus à propos de la cartographie des registres sont disponibles en ligne, sur www.modbus.org par exemple.
Puisque la documentation des périphériques Modbus n'est pas standardisée, les informations de configuration peuvent être présentées de nombreuses façons. Pour en savoir plus sur Modbus, les ressources en ligne utiles comprennent : www.modbus.org, et « comment ajouter un périphérique Modbus », disponibles à partir du menu des vidéos de démonstration.