Comment puis-je créer un fichier de définitions pour ajouter simultanément plusieurs types de périphériques ?
Créez un fichier de définitions .txt qui identifie la classe de périphérique et les propriétés du périphérique (en séparant chaque champ par un onglet) :
Type de périphérique | Les propriétés à définir |
---|---|
DL |
Définissez le numéro de port COM auquel un périphérique est connecté, par exemple : vcom com_port=101 vcom com_port=102 port_com vcom=103 |
HMT330 |
Procédez aux configurations suivantes : taux_échantillonnage = le taux d'échantillonnage interne de l'appareil délai_attente = le délai d'attente pour les événements de communication connexion = le type de connexion, port COM ou TCP com_port = un numéro de port COM auquel votre périphérique est connecté (les valeurs pour les connexions au port COM sont définies par l'utilisateur) numéro de série = le numéro de série de votre appareil udp_port = le numéro de port UDP (c’est-à-dire ip_port = le port TCP (les valeurs pour les connexions tcp, adresse_ip et port_ip sont définies par l'utilisateur) |
Valeurs courantes pour les connexions des ports TCP et COM : taux_échantillonnage = 10s, 90s (par défaut), 12m, 2h, 12h, 2j ou 12j |
|
Valeurs facultatives pour la connexion du port COM : baud = 300, 2400, 4800, 9600, 19200 (par défaut), 57600 ou 115200 bitsarrêt = 1 (par défaut) ou 2 bitsdonnees = 7 ou 8 (par défaut) parité = impaire, paire ou aucune (par défaut) |
|
HMT140 | Définissez le numéro de série : numero_serie_hmt140 |
Comment puis-je ajouter des adresses IP pour les périphériques Vaisala en utilisant des périphériques Ethernet (comme des périphériques Digi, Moxa ou vNet) ?
Cela ne se fait pas. Vous pouvez cependant assigner des adresses IP à vos périphériques Vaisala. Parce que viewLinc communique à l’aide de ports COM, le raccordement de périphériques Vaisala au réseau à l’aide d’adresses Ethernet/IP nécessite d’utiliser des vNet ou une autre interface Ethernet. Les périphériques d'interface Ethernet créent des ports COM virtuels qui permettent aux périphériques Vaisala de communiquer avec viewLinc à l’aide du protocole Ethernet.
Nous vous recommandons de ne pas utiliser des adresses IP dynamiques pour vos périphériques Vaisala. Utilisez plutôt une adresse IP réservée ou statique (obtenue auprès de votre service informatique). Les adresses IP sont assignées aux périphériques d'interface Ethernet durant la configuration des pilotes. Pour en savoir plus sur l'utilisation de périphériques vNet, consultez le site www.vaisala.com/products. Pour davantage d'informations sur les périphériques Digi, consultez le site Web www.digi.com.
Comment puis-je me connecter par le biais d'une connexion sans fil ou Ethernet avec les émetteurs de série 300 ?
Module interne LAN-1 (Ethernet) : Permet un transmetteur unique PTU300*, HMT330, DMT340 ou MMT330 pour se connecter à un ordinateur hôte viewLinc par le réseau standard Ethernet TCP/IP. Le module LAN-1 est alimenté de manière interne par l'émetteur.
- Module interne WLAN-1 (802.11b/g Wi-Fi) : Permet à un périphérique unique PTU300*, HMT330, DMT340 ou MMT330 de se connecter à un serveur viewLinc par l'intermédiaire de réseaux sans fil standards 802.11b/g. Le module WLAN-1 est alimenté de manière interne par l'émetteur.
- Périphérique Ethernet à port unique : Permet à un périphérique unique PTU300, HMT330, DMT340 ou MMT330 de se connecter à un serveur viewLinc par l'intermédiaire d'un réseau standard Ethernet TCP/IP. Nécessite l'installation des pilotes du périphérique correspondant et la configuration de ports COM virtuels sur l'ordinateur hôte viewLinc. Nécessite un transmetteur configuré avec un câble de série DB9. Il est nécessaire d'établir une connexion par câble série DB9 entre le périphérique Ethernet et l'émetteur.
- Appareil Ethernet multiport : Permet à plusieurs périphériques PTU300, HMT330, DMT340 ou MMT330 de se connecter à un serveur viewLinc par l'intermédiaire d'un réseau standard Ethernet TCP/IP. Nécessite l'installation des pilotes du périphérique Ethernet et la configuration de ports COM virtuels sur l'ordinateur hôte de viewLinc. Permet à plusieurs périphériques tels que PTU300, HMT330, DMT340 ou MMT330 de se connecter à l'ordinateur hôte par l'intermédiaire d'un même module d'interface du réseau TCP/IP. Nécessite un transmetteur configuré avec un câble de série DB9. Il est nécessaire d'établir une connexion par câble série DB9 entre le périphérique Ethernet et l'émetteur Vaisala.
- Périphérique réseau à port unique (802.11b/g Wi-Fi) : Seuls les appareils PTU300, HMT330, DMT340 ou MMT330 permettent une connexion à l'ordinateur hôte de viewLinc par des réseaux sans fil standards 802 11 b/g. Nécessite l'installation des pilotes du périphérique réseau et la configuration de ports COM virtuels sur l'ordinateur hôte de viewLinc. Nécessite un transmetteur configuré avec un câble de série DB9.
- Périphérique réseau multiport (802.11b/g Wi-Fi) : Permet à plusieurs périphériques tels que PTU300, HMT330, DMT340 ou MMT330 de se connecter au serveur de viewLinc par l'intermédiaire de réseaux sans fil standards 802.11b/g. Nécessite l'installation des pilotes du périphérique réseau et la configuration de ports COM virtuels sur l'ordinateur hôte de viewLinc. Permet à plusieurs enregistreurs de données de se connecter au serveur hôte par l'intermédiaire de réseaux sans fil standards 802.11 b/g. Nécessite un transmetteur configuré avec un câble de série DB9.
- Le périphérique PTU300 peut prendre en charge uniquement les modules WLAN-1 et LAN-1 s'il n'y a pas de modules d'enregistreur de données installés.
Vérifier le port COM attribué à un périphérique vNet ou à un autre périphérique réseau :
- Dans le Panneau de configuration de Windows, ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Développez Ports (COM et LPT) pour voir les ports COM liés aux différents périphériques. Par défaut, les périphériques vNet sont nommés « CDL-VNET-P - nom du modèle ».
- Pour plus de détails, cliquez à l'aide du bouton droit sur le périphérique concerné dans la section Adaptateurs série multiports du Gestionnaire de périphériques. Choisissez Propriétés, sélectionnez l'onglet Avancé et sélectionnez Propriétés. Sur la gauche figure une liste des ports COM utilisés pour le périphérique. Pour afficher tous les périphériques contrôlés par viewLinc, ouvrez l'onglet Système.