Configurer des connexions de périphérique Modbus - viewLinc 5.1

Serveur Entreprise viewLinc Vaisala version 5.1 Guide de l’utilisateur

Document code
M212315FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.1
Document type
Guide de l'utilisateur
Reportez-vous à la documentation de votre périphérique Modbus pour récupérer les informations nécessaires de configuration de l'enregistrement.

Gérer les périphériques

Avant de terminer cette tâche de configuration, assurez-vous que le périphérique Modbus est connecté à votre réseau et, si vous installez des périphériques Modbus tiers/non-Vaisala, assurez-vous que la clé de licence Modbus a été ajoutée. Si vous ajoutez un périphérique Modbus RTU, assurez-vous que le numéro de port COM est bien assigné (rendez-vous sur le menu Démarrer de Windows et ouvrez Gestionnaire de périphériques > Ports > Port de communication). Si vous ajoutez un périphérique Modbus TCP, consultez le manuel du périphérique afin de déterminer le numéro de port et l'adresse IP.
Si vous utilisez une connexion via un périphérique Digi, installez les pilotes de périphérique Digi sur le serveur hôte.
  1. Dans Gestionnaire de sites, sélectionnez l'onglet Hôtes et périphériques.
  2. Dans l'arborescence Hôtes et périphériques, sélectionnez un serveur viewLinc - Hôte de périphérique, puis Configurer > Ajouter un périphérique > > Périphérique Modbus Vaisala ou, si vous êtes titulaire de licence, Périphérique Modbus non Vaisala
  3. Si vous ajoutez un périphérique Vaisala Modbus ou avez ajouté un périphérique Modbus non-Vaisala similaire et avez enregistré les détails de configuration du périphérique en tant que modèle, sélectionnez Modèle... et choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser.
  4. Dans la fenêtre Ajouter un périphérique Modbus, saisissez un appareil Description (n'utilisez pas < ou >), Modèle (n'utilisez pas les tirets, --), puis ajoutez un Numéro de série unique (alpha numérique uniquement).
  5. Afin de modifier les détails d'étalonnage ou pour configurer les notifications de rappel d'étalonnage, sélectionnez Modifier les données d'étalonnage... :
    Date de l'étalonnage:
    La date d'étalonnage originale pour la sonde de mesure est définie en usine et ne peut pas être modifiée.
    Étalonné Par:
    Le nom de la personne ou de la société qui a effectué le service d'étalonnage.
    Prochaine date d'étalonnage:
    Tapez une nouvelle date pour que viewLinc génère automatiquement une notification d'étalonnage vous rappelant qu'un service d'étalonnage est requis.
  6. Ajoutez les paramètres de communication :
    Modbus TCP: Saisissez l'adresse IP du périphérique Modbus, le numéro de port (par défaut 502), puis l'ID d'unité. Cela doit être une combinaison unique.
    Modbus RTU série: Saisissez le numéro de port COM auquel le périphérique Modbus est connecté, l'ID d'esclave du périphérique, le débit binaire série (par défaut 9600), la parité et les bits d'arrêt, comme indiqué dans la documentation du périphérique Modbus.
  7. Ajoutez les détails du canal viewLinc :
    Type de mesure / Unité:
    Sélectionnez les options de types et d'unités de mesure viewLinc disponibles.
  8. Ajoutez les détails de registre Modbus :
    Format:
    Sélectionnez une option de format basée sur le numéro ou l'adresse du registre (définie dans la documentation du périphérique Modbus).
    Type de registre
    • Bobine ou Entrée discrète : Saisissez le numéro ou une adresse décimale.
    • Registre d'entrée ou Maintien du registre : Saisissez l'adresse décimale puis sélectionnez le format d'octet.
    Numéro ou Adresse:
    Selon le format sélectionné, ajoutez le numéro ou l'adresse nécessaire dans le format décimal ou hexadécimal.
    Une fois les détails enregistrés, lorsque vous sélectionnez une option différente dans le champ format, les détails saisis sont automatiquement convertis dans le format sélectionné.
  9. Définissez les paramètres d'échelle (facultatif). Vous pouvez utiliser le champ Echelle pour ajouter une valeur de multiplicateur, et le champ Décalagepour ajouter un numéro positif ou négatif, afin de calculer une Valeur actuelle reconnue ou attendue. Certains registres d'entiers nécessitent un ajustement d'échelle afin de s'assurer que la valeur lue à partir du registre correspond à la valeur réelle qu'il communique. Par exemple, si un registre stocke une valeur de 2406, elle requière un ajustement d'échelle de 100:1 pour indiquer la température réelle de 24,06 °C.
  10. Cliquez sur l'icône de test, pour tester la connexion. Si une valeur attendue apparaît dans la ligne, la configuration est terminée. Si la valeur n'apparaît pas, est incorrecte, ou si l'icône d'avertissement reste visible, , vérifiez et ajustez les paramètres de configuration et/ou de mise à l'échelle saisis pour le périphérique. Effectuez un nouveau test si nécessaire.
    La documentation Modbus peut indiquer un ordre spécifique montrant que les données seront envoyées. Cependant, viewLinc peut prévoir de recevoir cet ordre dans une autre syntaxe. Si la combinaison du format et du choix de l'adresse du registre n'est pas correcte, la valeur du périphérique sera bien différente de celle attendue. Vous aurez peut-être à saisir les détails de registre dans de nombreux formats et les tester jusqu'à ce que la valeur correcte du périphérique s'affiche.
  11. Enregistrez la ligne de détail de canal et démarrez une nouvelle ligne pour un canal de périphérique supplémentaire. Pour supprimer une ligne en trop, cliquez sur « X ».
  12. Lorsque vous avez terminé de saisir les détails et le bouton Ajoutez un périphérique est activé, sélectionnez Enregistrer ou Enregistrer sous le modèle… pour enregistrer les détails comme modèle réutilisable.