Étalonnage - HMK15

HMK15 Guide de l’utilisateur

Document code
M210185FR
Revision
E
Language
Français (France)
Product
HMK15
Document type
Guide de l'utilisateur

Laissez l'étalon HMK15 et la sonde sur le site d'étalonnage pendant au moins 30 minutes avant de commencer l'étalonnage, afin de laisser la température de la sonde se stabiliser à la température ambiante.

Avec le chlorure de lithium, il n'est pas nécessaire d'utiliser le thermomètre, car la mesure d'humidité ne change que très légèrement dans la plage de température +25 ... +30 °C. Cependant, si vous utilisez le thermomètre, assurez-vous que le manchon est dans la bonne position et insérez-le dans le trou de 13,5 mm du récipient pour solution saline de LiCl.

Consultez également Options de couvercle de récipient HMK15.

Manipulez le moins possible le thermomètre et ne touchez pas l'extrémité de mesure. Poussez le thermomètre vers le bas jusqu'à ce qu'il dépasse les joints toriques. Le thermomètre est bien en place lorsque vous sentez une résistance en le poussant vers le bas.
  1. Retirez la grille ou le filtre protégeant le capteur. Prenez soin de ne pas endommager le capteur.
    Lors de l'étalonnage des sondes HPP271 ou HPP272, ou lors de l'utilisation du couvercle 253277SP avec n'importe quelle sonde de 12 mm de diamètre, laissez la grille ou le filtre en place.
  2. Certaines sondes de 12 mm nécessitent un adaptateur d'étalonnage si elles sont utilisées dans l'un des trous de 13,5 mm du couvercle du récipient de pièce de rechange 271550 (voir Options de couvercle de récipient HMK15). L'adaptateur d'étalonnage empêche le capteur de tremper dans le liquide salin.

    Si vous avez besoin d'un adaptateur d'étalonnage, retirez la grille ou le filtre, et remplacez-les par l'adaptateur. Deux adaptateurs sont fournis sur le socle de l'étalon HMK15.

    Veillez à vérifier dans le guide de l'utilisateur de votre appareil si un adaptateur d'étalonnage est nécessaire.

    Si le capteur trempe accidentellement dans le liquide salin, retirez-le rapidement et rincez-le à l'eau claire. Laissez le capteur sécher avant de le réutiliser.

  3. Insérez la sonde dans un trou approprié du récipient pour solution saline LiCl. Poussez-le vers le bas jusqu'à ce qu'il dépasse les joints toriques. Plus le temps pendant lequel le trou reste ouvert avant d'insérer la sonde est court, plus le temps de stabilisation requis sera court.
  4. Attendez que la mesure d'humidité se stabilise ; cela prend environ 10 … 30 minutes.
  5. Relevez la température du récipient pour solution saline sur le thermomètre, puis relevez la valeur d'humidité la plus proche dans la table d'étalonnage (étalonnage de Greenspan, solution de LiCl).
  6. Ajustez l'extrémité sèche (DRY, décalage) pour qu'elle corresponde à la valeur donnée dans le tableau d'étalonnage.
  7. Insérez le thermomètre dans le trou de 13,5 mm du récipient pour solution saline de NaCl.
    Lors de l'étalonnage de sondes utilisées pour des mesures à long terme (plus d'une heure) à des taux d'humidité élevés (90 … 100 % d'HR), utilisez le sel K2SO4 comme référence supérieure.
  8. Insérez la sonde dans un trou approprié du récipient pour solution saline de NaCl (ou K2SO4). Plus le temps pendant lequel le trou reste ouvert avant d'insérer la sonde est court, plus le temps de stabilisation requis sera court.
  9. Attendez que la mesure d'humidité se stabilise ; cela prend environ 10 … 30 minutes. Notez qu'en cas d'humidité élevée, le risque d'erreurs augmente. Par conséquent, le temps de stabilisation doit être plus long (environ 20 … 40 minutes).
  10. Relevez la température du récipient pour solution saline sur le thermomètre, puis relevez la valeur d'humidité la plus proche dans la table d'étalonnage de Greenspan, solution de NaCl ou K2SO4. Voir Tableau 1.
  11. Ajustez l'extrémité humide (WET, gain) pour qu'elle corresponde à la valeur indiquée dans le tableau d'étalonnage.