Préparation des solutions - HMK15

HMK15 Guide de l’utilisateur

Document code
M210185FR
Revision
E
Language
Français (France)
Product
HMK15
Document type
Guide de l'utilisateur

Préparez les solutions salines conformément aux instructions ci-dessous. Les quantités requises sont données en grammes et en millilitres. Mesurez soigneusement les sels si vous n'utilisez pas les sachets prédosés.

  1. Sortez l'étalon de sa boîte et placez-le sur une surface propre et plane.
  2. Retirez le couvercle de transport du récipient pour solution saline.
  3. Retirez le couvercle de récipient du support de récipient et mettez-le de côté.
  4. Fixez le couvercle de transport sur le support de récipient.
  5. Versez la quantité requise d'eau traitée par échange d'ions dans le récipient pour solution saline.
    • LiCl : 12 ml
    • MgCl2 : 3 ml
    • NaCl : 10 ml
    • KCl : 10 ml
    • K2SO4 : 10 ml
  6. Versez par petites quantités le contenu d'un sachet de sel (ou mesurez la quantité de sel nécessaire 1) dans le récipient, sans cesser de mélanger.
    • LiCl : 15 g / 18 ml
    • MgCl2 : 30 g / 30 ml
    • NaCl : 20 g / 15 ml
    • KCl : 30 g / 30 ml
    • K2SO4 : 30 g / 20 ml

    Lorsque vous mesurez avec le verre doseur, veillez à ce que le verre soit propre et sec. Rincez et séchez le verre après chaque utilisation.

  7. Lorsque tout le sel a été saupoudré dans le récipient, la solution saline saturée doit avoir un rapport de 60 … 90 % de sel non dissout pour 10 … 40 % de liquide.
  8. Fermez le récipient pour solution saline au moyen du couvercle.
  9. Fixez le récipient pour solution saline sur le support dans le socle et obturez les trous de mesure avec des bouchons en caoutchouc.

    Les récipients peuvent également être utilisés individuellement, sans le socle.

    Les bouchons en caoutchouc possèdent trois paliers, un pour chaque diamètre de trou : le premier palier pour le trou de 12 mm, le deuxième pour le trou de 13,5 mm et le troisième pour le trou de 18,5 mm. Gardez les trous toujours obturés lorsque vous n'effectuez pas d'étalonnage.
  10. Écrivez la date de préparation sur un autocollant et utilisez-le pour étiqueter le récipient. Si vous utilisez un sachet de sel prédosé, utilisez l'autocollant avec le code de lot. Étiquetez toutes les parties du récipient pour solution saline (récipient, couvercle de récipient et couvercle de transport) avec des autocollants. De cette façon, les couvercles et les différents sels ne se mélangent pas.
  11. Attendez environ 24 heures pour la stabilisation avant utilisation, afin que la solution saline atteigne son taux d'humidité à l'équilibre.
Si vous n'utilisez pas l'instrument pendant une période prolongée, fermez les récipients avec les couvercles de transport.
1 Les volumes de liquide donnés en ml sont des approximations. Vaisala recommande d'utiliser les masses lors de la mesure des sels.