Présentation de l'étalon HMK15 - HMK15

HMK15 Guide de l’utilisateur

Document code
M210185FR
Revision
E
Language
Français (France)
Product
HMK15
Document type
Guide de l'utilisateur

L'étalon d'humidité Vaisala HMK15 a été développé pour l'étalonnage et la vérification des sondes d'humidité et des émetteurs. Le fonctionnement de l'étalon est basé sur le fait que certaines solutions salines génèrent une humidité relative spécifique dans l'air au-dessus d'elles.

Figure 1. Étalon HMK15 et accessoires
1
Certificat d'étalonnage pour les sachets de sel
2
Sachet de sel prédosé (accessoire)
3
Verre doseur
4
Adaptateur d'étalonnage
5
Récipient pour solution saline avec couvercle de transport
6
Thermomètre
7
Couvercle de récipient standard HMK15 avec bouchons en caoutchouc
8
Socle
9
Eau traitée par échange d'ions (accessoire)

Les quatre trous présents sur le couvercle de récipient standard HMK15 sont conçus pour les sondes et les transmetteurs Vaisala de 12 mm. Le cinquième trou est pour le thermomètre livré avec l'étalon HMK15.

Le couvercle universel HMK15 convient aux modèles de sonde de 12 mm, 13,5 mm ou 18,5 mm de diamètre.

Des couvercles personnalisés en option sont disponibles pour le transmetteur de point de rosée Vaisala DMT132 et les sondes d'humidité et de température Vaisala HMP60 et HMP110 1. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de l'étalon HMK15 avec le transmetteur DMT132 et les sondes HMP60/HMP110, consultez les guides de l'utilisateur respectifs, disponibles à l'adresse docs.vaisala.com.

Les solutions salines suivantes, par exemple, conviennent pour l'étalon HMK15 :
  • Chlorure de lithium LiCl (11 % d'HR)
  • Chlorure de magnésium MgCl2 (33 % d'HR)
  • Chlorure de sodium NaCl (75 % d'HR)
  • Chlorure de potassium KCl (85 % d'HR)
  • Sulfate de potassium K2SO4 (97 % d'HR)

Lors de l'étalonnage, la tête du capteur est insérée dans un récipient pour solution saline contenant une solution saline saturée. La mesure donnée par la sonde ou l'émetteur est ensuite ajustée à la valeur d'humidité que la solution saline spécifique génère à cette température particulière.

Pour garantir la précision du capteur sur toute la plage d'humidité (0 … 100 % d'HR), l'étalonnage est généralement effectué au moins à deux taux d'humidité différents.

L'étalon HMK15 convient à la fois pour une utilisation en laboratoire et sur le terrain. Les récipients peuvent être fermés hermétiquement pour le transport au moyen de couvercles de transport conçus sur mesure. Le sac de transport en option (code d'article HM27032) permet de transporter l'étalon en position verticale ou de lui servir de boîtier pendant l'étalonnage.

Les accessoires incluent des récipients pour solution saline supplémentaires, de l'eau traitée par échange d'ions, un sac de transport et des sachets de sel prédosés : LiCl (11 % d'HR), MgCl2 (33 % d'HR), NaCl (75 % d'HR), KCl (85 % d'HR) et K2SO4 (97 % d'HR).

1 Codes d'article Vaisala des couvercles personnalisés : 230914 et 253277SP.