Étalonnage des instruments de mesure de l'humidité - HMK15

HMK15 Guide de l’utilisateur

Document code
M210185FR
Revision
E
Language
Français (France)
Product
HMK15
Document type
Guide de l'utilisateur

Les erreurs lors de l'étalonnage d'humidité sont généralement dues à des différences de température. Une différence de température de ±1 °C à +20 °C entre l'air dans le récipient et le capteur provoque une erreur de ±3 % d'HR à 50 % d'HR et une erreur de ±6 % d'HR à 97 % d'HR. La durée de stabilisation dépend de la différence entre la température de transport ou de traitement et la température du site d'étalonnage. En laboratoire, l'étalon doit être stocké là où la température ambiante est la plus stable. L'étalon doit être maintenu à l'abri de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur localisées, telles que des lampes, des radiateurs et des fers à souder. Si la sonde ou l'émetteur sont contrôlés par rapport à plusieurs références d'humidité, le contrôle doit d'abord être effectué à l'extrémité sèche. Pour plus d'informations, consultez le guide de l'utilisateur de l'émetteur ou de la sonde à l'adresse www.vaisala.com.

Manipulez le moins possible la sonde. Ne tenez pas le récipient pour solution saline ou d'autres parties de l'étalon dans votre main pendant l'étalonnage, car ils se réchauffent et provoquent des erreurs dans les mesures.

Même la plus petite goutte d'eau sur la sonde près du capteur peut fausser les mesures. Assurez-vous que les couvercles de récipient et les bouchons en caoutchouc sont soigneusement fermés.
Figure 1. Récipient pour solution saline
1
Sonde d'humidité
2
Joints toriques
3
Capteurs
4
Profondeur max. 10 mm
5
Thermomètre
6
Solution saline saturée
7
Sel non dissout