Présentation de la série MGP260 - MGP261 - MGP262

Série MGP260 Guide d’installation et de sécurité

Document code
M212481FR
Revision
B
Language
Français
Product
MGP261
MGP262
Document type
Guide de l'utilisateur

Les sondes multigaz de la série MGP260 Vaisala CARBOCAP® pour la mesure du méthane, du dioxyde de carbone et de l'humidité sont des sondes de terrain compactes et robustes pour les mesures de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et d'humidité (vapeur H2O) dans les environnements exigeants de traitement de biogaz. Les sondes de la série MGP260 sont certifiées Ex pour une utilisation en zone Ex 0 (parties insérées dans le process) et en zone Ex 1 (parties hors process).

La série MGP260 comprend deux variantes de sonde pour différentes applications de mesure de process de biogaz. La sonde MGP261 permet de mesurer le biogaz brut tandis que la sonde MGP262 est destinée aux mesures des rejets gazeux dans les installations de valorisation du biogaz. Tous les instruments de la série MGP260 sont conçus pour être installés directement dans la canalisation de gaz de process, il est donc inutile de traiter les échantillons.

Les domaines d’application de la sonde MGP261 comprennent la biométhanisation des déchets industriels et municipaux ainsi que des boues issues du traitement des eaux usées, la surveillance des gaz de décharge, la surveillance des filtres à charbon actif dans le process de traitement du biogaz ainsi que la surveillance des gaz d’alimentation au niveau des moteurs de cogénération.

Les sondes MGP262 sont optimisées pour mesurer les concentrations en méthane inférieures à 5 % du volume et les concentrations en CO2 supérieures à 90 % du volume dans le flux d'effluents gazeux, elles sont donc idéales pour une large gamme de technologies et de process évolutifs.

La technologie infrarouge propriétaire de la série MGP260 offre une stabilité et une répétabilité inégalées. Grâce à l'élimination de la condensation par chauffage de la sonde et à l'utilisation d'acier et de matières plastiques résistants à la corrosion, les instruments avec un indice de protection IP66 sont extrêmement robustes et durables.

Les options de sortie de mesure de la série MGP260 comprennent 3 canaux de sortie analogiques (4-20 mA) et Modbus RTU via RS-485. Les sondes fournissent également une entrée Ex ia de 4 ... 20 mA pour connecter un capteur de température ou de pression externe.

Pour faciliter l’accès aux fonctionnalités de configuration, de diagnostic, d’étalonnage et de réglage, les sondes MGP260 peuvent être connectées au logiciel Vaisala Insight pour PC à l’aide d’un câble USB.