Conseils de dépannage - viewLinc 5.2

serveur entreprise viewLinc Vaisala version 5.2 Guide de l'utilisateur

Document code
M212933FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.2
Document type
Guide de l'utilisateur

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me connecter à viewLinc en saisissant un nom d'utilisateur et un mot de passe corrects ?

Assurez-vous que le service serveur entreprise viewLinc est en cours d'exécution : Si viewLinc n'est pas en cours d'exécution, un écran bleu et un message d'état s'affichent sur l'écran de votre bureau. Si le service Web viewLinc n'est pas en cours d'exécution, un message d'erreur s'affiche sur le navigateur. Dans le Panneau de configuration Windows, choisissez Outils d’administration | Services, puis trouvez « viewLinc Enterprise Server » dans la liste et cliquez avec le bouton droit pour sélectionner Démarrer.

Votre nom de domaine a-t-il changé ? Si vous utilisez l'authentification Windows, assurez-vous que votre nom de domaine correspond à votre mot de passe de connexion actuel.

J'ai saisi un trop grand nombre de fois des informations de connexion incorrectes et le compte est maintenant verrouillé. Comment puis-je déverrouiller le compte ?

Contactez un administrateur : les administrateurs peuvent déverrouiller et verrouiller les comptes utilisateur dans la fenêtre Utilisateurs et groupes. Pour plus d'informations sur les options d'administrateur liées au verrouillage de compte, reportez-vous à la section Verrouillage et déverrouillage des comptes utilisateurs.

Pourquoi m'est-il impossible de voir les zones et les emplacements ?

Les zones et les emplacements de viewLinc ne sont visibles que lorsqu'un groupe a reçu l'autorisation de les afficher. Les administrateurs de viewLinc configurent les autorisations des groupes au niveau des zones. L'autorisation pour une zone est requise avant que vous puissiez accéder aux zones et emplacements dans les fenêtres Gestionnaire de sites, Sites, Alarmes ou Evénements.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à toutes les fenêtres du volet de navigation viewLinc ?

Les administrateurs de viewLinc définissent les droits des groupes au niveau des zones fonctionnelles de viewLinc. Si vous avez besoin de droits supplémentaires pour accéder à une autre fenêtre de viewLinc, contactez votre administrateur.

Pourquoi est-ce que je reçois une alarme de configuration de périphérique indiquant une alarme de pile faible alors que les piles sont neuves ?

Si vous utilisez un ancien enregistreur de données DL, certaines alarmes de pile faible se déclenchent même lorsque la pile ne constitue pas le problème. Recherchez l'événement correspondant à l'alarme de configuration de périphérique dans la fenêtre Evénements et vérifiez les détails de l'événement. Pour plus d'assistance, contactez l'assistance technique Vaisala.

Je reçois les alarmes de communication dans viewLinc. Je pense que mon périphérique réseau ou le périphérique Vaisala a cessé de répondre. Que faire ?

  1. Assurez-vous que vos enregistreurs de données et transmetteurs sont branchés et/ou que leurs piles comportent un niveau de charge suffisant.
  2. Vérifiez que vos périphériques réseau sont connectés à une alimentation électrique et que celle-ci est bien branchée. Sur un périphérique réseau Digi ou vNet, le voyant du périphérique doit être allumé en rouge de manière fixe.
  3. Veillez que chaque périphérique est connecté et qu'il communique avec le réseau. Essayez de vous connecter avec le périphérique (reportez-vous à la section Test des communications réseau).
  4. S'il y a communication entre le périphérique et le réseau, vérifiez que le câble fourni par Vaisala est bien connecté. Si le voyant est allumé en rouge continu, il y a un problème avec le périphérique réseau ou le câble du périphérique. Vérifiez que votre périphérique a été configuré pour utiliser RealPort (consultez le site Web http://www.vaisala.com/en/lifescience). Si cela ne résout toujours pas le problème, passez à l'étape 6.
  5. Si le voyant fonctionne correctement et que vous recevez encore des alarmes de communication, ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows sur l'ordinateur viewLinc et vérifiez que le périphérique est encore installé :
    1. Dans le Panneau de configuration de Windows, sélectionnez Système et sécurité > Outils d’administration > Gestion de l'ordinateur > Gestionnaire de périphériques.
    2. Sous la catégorie adaptateur série multiport du gestionnaire de périphériques, recherchez les pilotes en double utilisant le même port COM.
  6. Si le voyant sur le câble ne fonctionne pas bien, ouvrez vLog et déterminez si le câble peut communiquer avec le périphérique Vaisala. En cas de problème avec le périphérique qui communique avec l'application graphique vLog, il est probable que le périphérique ou le câble du périphérique ne fonctionne pas bien. Essayez de connecter le périphérique à un nouveau périphérique vNet ou réseau Digi ou à un ordinateur via connexion USB, et voyez si vous pouvez vous y connecter à partir de vLog.

Comment puis-je arrêter l'alarme durant la reconfiguration d'une zone de stockage ?

Astuces pour gérer les alarmes
Que souhaitez-vous faire ? Fonction Description
Arrêter temporairement l'alarme de seuil d'emplacement. Mise en pause/Rétablissement

Vous pouvez mettre en pause l’alarme de seuil d’emplacement pendant une période pouvant atteindre 14 jours (l’alarme de seuil se rétablit automatiquement au bout de 14 jours). Pour mettre en pause l'alarme de seuil d'emplacement pendant une période plus longue, désactivez le modèle d'alarme de seuil (cette opération affecte tous les emplacements utilisant le modèle).

Accédez à Sites > Zones et emplacements > Options et sélectionnez le type d'alarme que vous souhaitez mettre en pause (Mettre en pause les alarmes [Type d'alarme]).

Interrompre temporairement l'alarme du périphérique. Mise en pause/Rétablissement

Arrêter l'alarme du périphérique jusqu'à 14 jours (l'alarme du périphérique se rétablit automatiquement au bout de 14 jours). Affecte le périphérique et tous les canaux du périphérique (et les emplacements associés).

Accédez à Sites > Zones et emplacements > Options et sélectionnez le type d'alarme que vous souhaitez mettre en pause (Mettre en pause les alarmes [Type d'alarme]).

Arrêter temporairement l'alarme de l'hôte. Mise en pause/Rétablissement

Arrêter temporairement l'alarme de l'hôte pendant une période pouvant atteindre 14 jours (l'alarme de l'hôte se rétablit automatiquement au bout de 14 jours). Affecte l'hôte, tous les périphériques connectés à l'hôte et tous les canaux du périphérique (et les emplacements associés).

Accédez à Sites > Zones et emplacements > Options et sélectionnez le type d'alarme que vous souhaitez mettre en pause (Mettre en pause les alarmes [Type d'alarme]).

Arrêtez toutes les alarmes de seuil pour un emplacement ou une zone spécifique. Désactiver/Activer

Arrêtez toutes les alarmes de seuil pour l'emplacement ou la zone sélectionnée.

Accédez à Gestionnaire de sites > Paramètres d'alarmes de seuil et sélectionnez un emplacement ou une zone. Sélectionnez un modèle d'alarme de seuil répertorié pour l'emplacement ou la zone, Modifier (ou double-cliquez) et définissez la sélection État sur Désactivé.

Arrêtez tous les seuils d'alarme pour plusieurs emplacements. Désactiver/Activer

Arrêter l'alarme de seuil à tous les emplacements en utilisant le modèle d'alarme de seuil sélectionné.

Accédez à Gestionnaire de sites > Paramètres d'alarmes de seuil et triez la liste des modèles d'alarme selon vos besoins. Sélectionnez plusieurs modèles d'alarme avec CTRL+clic ou Maj+clic, puis Modifier et définissez la sélection État sur Désactivé.

Ignorer un ou plusieurs niveaux de seuil situés à plusieurs emplacements. Activer/Désactiver

Empêcher un niveau de seuil d'être reconnu par tous les emplacements en utilisant le modèle.

Accédez à Modèles d'alarme > Alarmes de seuil, sélectionnez une alarme et Modifier, puis désélectionnez les niveaux de seuil si nécessaire.

Supprimer un modèle d'alarme de seuil. Les modèles d'alarme de seuil ne peuvent pas être supprimés. Ceux-ci peuvent être déactivés ou désactivés aux emplacements où ils sont appliqués.
Désactiver/Activer

Les paramètres d'alarme de seuil désactivés sont masqués et ne surveillent pas les emplacements. Les données de seuil ne sont pas incluses dans les rapports lorsque les paramètres sont désactivés.

Accédez à Gestionnaire de sites > Paramètres d'alarmes de seuil et reportez-vous à les instructions dans Désactivation d'alarmes de seuil et Réactivation d'alarmes de seuil.

Désactiver/Activer

Les paramètres de seuil désactivés sont maintenus dans l'emplacement mais ne sont pas utilisés pour la surveillance ou la génération de rapports.

Accédez à Gestionnaire de sites > Paramètres d'alarmes de seuil et triez la liste des alarmes selon vos besoins. Sélectionnez plusieurs alarmes avec CTRL+clic ou Maj+clic, puis Modifier et définissez la sélection État sur Désactivé.
Supprimez un emplacement. Supprimer

Les emplacements actuels ou précédemment associés ne peuvent pas être supprimés, mais seulement masqués (à des fins de piste d'audit). Seuls les emplacements qui n'ont jamais été associés (utilisés pour enregistrer des données) peuvent être supprimés.

Accédez à Gestionnaire de sites > Zones et emplacements, sélectionnez un emplacement dans la liste, puis Gérer > Suppr..

Désactiver/Activer

Accédez à Gestionnaire de sites > Zones et emplacements, sélectionnez un emplacement dans la liste, puis Gérer > Désactiver ; réactivez avec Activer.

Supprimez un périphérique ou un hôte. Désactiver/Activer

Le périphérique continue d'enregistrer des données dans viewLinc, mais il est masqué dans l'interface utilisateur viewLinc (vous ne pouvez pas supprimer de périphériques à des fins de piste d'audit).

Accédez à Gestionnaire de sites > Hôtes et périphériques, sélectionnez un appareil ou un hôte dans la liste, puis Configurer > Désactiver ; réactivez avec Activer.

Le service Vaisala OPC UA Server ne tourne pas

Vérifiez vos paramètres de politique de sécurité de groupe pour être sûr que votre compte utilisateur a l'autorisation d'exécuter le logiciel sur le serveur d'installation.

Par défaut, le serveur d'entreprise viewLinc et le logiciel Vaisala OPC UA Server sont installés en tant que services Windows. Ces services sont uniquement autorisés à s'exécuter sur le compte utilisateur du SYSTÈME LOCAL, le compte Windows par défaut qui a un contrôle total sur le système. Si votre système informatique est configuré avec des paramètres de sécurité personnalisés, il se peut que les services viewLinc/Vaisala OPC UA nécessitent une configuration supplémentaire pour s'exécuter.

  1. Accédez au menu Démarrer de Windows et ouvrez ou tapez Services.
  2. Recherchez le Service Vaisala OPC UA Server et ouvrez la fenêtre Propriétés.
  3. Dans l'onglet Connexion, sélectionnez Ce compte, puis entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe autorisés. L'utilisateur doit disposer de l'autorisation de lecture et d'exécution sur tous les sous-dossiers des fichiers programme installés, un accès Contrôle total héritable sur tous les sous-dossiers ainsi que des droits d'accès au réseau pour pouvoir se connecter à d'autres systèmes.