Alarmes de seuil - viewLinc 5.2

serveur entreprise viewLinc Vaisala version 5.2 Guide de l'utilisateur

Document code
M212933FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.2
Document type
Guide de l'utilisateur

Les seuils définissent les limites des conditions acceptées nécessaires à la préservation de la qualité de votre inventaire ou de l'environnement de production. Les limites de conditions de seuil sont enregistrées sous la forme de modèles d'alarme de seuil et peuvent être appliquées à un ou plusieurs emplacements. Si les limites de conditions sont dépassées, viewLinc peut activer une alarme, et éventuellement envoyer une ou plusieurs notifications d'alarme.

Les modèles d'alarmes de seuil définissent :

  • Des valeurs associées à une ou plusieurs conditions (bas-bas, bas, haut, haut-haut, ROC, Marge avant désactivation de l'alarme).
  • Des codes couleurs pour refléter la sévérité de la condition.
  • Un ou plusieurs délais d'activation de l'alarme de seuil.
  • Définit si l'alarme doit être ou non acquittée.

Vous pouvez appliquer un ou plusieurs modèles de seuil à un emplacement en fonction de la fréquence à laquelle vous devez modifier les valeurs de seuil ou de la fréquence à laquelle vous souhaitez connaître les conditions changeantes.

Vous pouvez également préciser la marge avant désactivation de l'alarme de sorte que viewLinc ignore les changements de conditions dans un intervalle donné de températures et persiste avec l'envoi de notifications d'alarme tant que les conditions restent dans cet intervalle.

Un maximum de 5 paramètres de seuil peuvent être enregistrés dans un modèle unique, puis affectés à un ou plusieurs emplacements. Si les paramètres sont modifiés, les nouveaux paramètres s'appliquent à tous les emplacements auxquels ils ont été affectés.

2.0

Si vous surveillez un endroit qui doit rester entre 10 °C et 12 °C, vous pourriez configurer un ou tous les niveaux suivants :

  • Seuil Bas défini à 10,5 °C pour signaler que la température approche du seuil bas-bas.
  • Seuil bas-bas défini à 10 °C pendant plus d'1 minute pour déclencher des paramètres d'alarme spécifiques lorsque le seuil inférieur a été dépassé.
  • Seuil haut défini à 11,5 °C pour signaler que la température approche du seuil haut-haut.
  • Seuil haut-haut défini à 12 °C pendant plus de 5 minutes pour déclencher des paramètres d'alarme spécifiques lorsque le seuil supérieur a été dépassé.
  • Taux de changement défini à 0,25 °C/minute pour signaler lorsque la température augmente ou diminue rapidement.

Alarmes de seuil provisoires

Dans les rares cas où le système reçoit des données en temps réel mais dispose de données historiques retardées indiquant une condition d'alarme potentielle, le système génère une alarme provisoire. Cette alarme se produit uniquement pour les enregistreurs RFL100 et si un délai d'alarme de seuil est défini.

Une fois que le système a reçu les données manquantes, l'alarme provisoire :
  • disparaîtra parce que l'écart était temporaire et que les conditions sont revenues à des niveaux acceptables, ou
  • deviendra une véritable alarme de seuil, car les données ultérieures ont confirmé que l'écart persiste.

Les alarmes provisoires sont destinées à servir d'avertissements proactifs aux utilisateurs de viewLinc. Au lieu d'attendre la confirmation d'une condition d'alarme, qui pourrait être retardée par un problème de communication, les utilisateurs peuvent agir immédiatement pour vérifier la présence de problèmes dans leur configuration physique.

Alarmes de taux de changement

Une alarme de taux de changement (RoC) mesure les changements environnementaux qui se produisent au cours d'une période discrète. Lorsque vous utilisez ce type d'alarme, il est important de savoir qu'une alarme RoC normalise les différences entre les mesures enregistrées à 1 minute en utilisant la formule suivante :
difference_per_minute = (new_value-previous_value)/(time_difference_in_seconds/60)
Si, par exemple, les mesures sont enregistrées à des intervalles de 10 secondes, la logique RoC multiplie tout changement par 6. De même, les mesures enregistrées à des intervalles de 10 minutes sont divisées par 10. Par conséquent, de petits changements avec une fréquence d'échantillonnage élevée peuvent entraîner des alarmes qui semblent inférieures à la valeur seuil ; ce n'est pas le cas, elles sont simplement mises à l'échelle sur des valeurs par minute.
N'utilisez pas d'alarmes de taux de changement avec un délai d'alarme. Une alarme RoC ne sera déclenchée que si le seuil de l'alarme se maintient au-delà de la durée du délai. Dans l'exemple suivant, si le système dispose d'un délai d'alarme de 2 minutes, le changement de température significatif de 10 °C n'entraînera pas le déclenchement d'une alarme :
Temps d'échantillonnage Valeur d'échantillonnage RoC calculé État d’alarme RoC
00:00:00 0 °C 0° C par minute Aucun
00:01:00 10 °C 10° C par minute En attente
00:02:00 10 °C 0° C par minute Aucun