Types d'alarmes de périphériques et d'hôte - viewLinc 5.2

serveur entreprise viewLinc Vaisala version 5.2 Guide de l'utilisateur

Document code
M212933FR
Revision
B
Language
Français
Product
viewLinc 5.2
Document type
Guide de l'utilisateur

Les modèles d'alarme de périphérique sont automatiquement appliqués à chaque périphérique de surveillance connecté au serveur d'entreprise viewLinc (enregistreurs de données et transmetteurs). Les modèles d'alarme d'hôte sont appliqués aux hôtes (ordinateurs hôtes de périphérique et points d'accès).

Les modèles d'alarme de périphérique contiennent des paramètres par défaut (et modifiables) qui définissent :

  • La priorité de l'alarme
  • Le délai de notification d'alarme
  • Les conditions nécessaires d'acquittement
  • Groupe autorisé à modifier les paramètres d'alarme de périphérique

Vous pouvez modifier les modèles d'alarme de périphérique et d'hôte par défaut. Vous pouvez également créer de nouveaux modèles d'alarme avec des paramètres uniques pour des emplacements spécifiques.

Alarmes de communication de périphérique ou d'hôte (Default Communication Alarm)

Les alarmes de communication de périphérique se déclenchent lorsque les communications sont interrompues entre un ordinateur hôte, un point d'accès ou le serveur entreprise viewLinc et ses périphériques connectés.

Des alarmes de communication d'hôte se déclenchent lorsqu'un hôte de périphérique ou un point d'accès perd sa connexion avec le serveur entreprise viewLinc. Les alarmes de communication sont comme un test de santé du système, vous alertant en cas de problème susceptible de perturber la surveillance et le déclenchement d'alarmes dans viewLinc.

Par défaut, une modèle d'alarme de communication est préconfiguré pour chaque hôte et pour chaque périphérique. Les modèles d'alarmes de communication contrôlent :

  • La façon dont la notification d'alarme est affichée
  • Qui est notifié
  • Le moment de déclenchement de la notification d'alarme
  • Si un acquittement d'alarme est nécessaire
Si un ordinateur hôte de périphérique ou un hôte de point d'accès passe se déconnecte, le système génère uniquement une alarme de communication d'hôte. Les périphériques connectés ne génèrent pas d'alarmes de communication de périphérique.
Alarmes de configuration de périphérique ou d'hôte (Default Device/Host Configuration Alarm)

Si vous recevez une alarme de configuration de périphérique, cela indique que votre périphérique a mal été configuré ou qu'il s'est arrêté d'enregistrer l'historique des données. Les alarmes de configuration d'hôte se déclenchent en cas d'erreur de synchronisation entre un hôte et ses périphériques connectés.

Voici quelques exemples :

  • Une erreur interne de périphérique empêche l'enregistrement de l'historique de données.
  • viewLinc détecte que le mode d'arrêt d'un périphérique n'est pas configuré sur Boucler si plein (enregistreurs de données DL).
  • viewLinc ne peut pas récupérer les échantillons d'historique, parce qu'un périphérique a été configuré avec un retard au départ de l'enregistrement des données (enregistreurs de données DL).
  • viewLinc détecte un périphérique verrouillé à un autre système.
  • Un périphérique peut avoir un canal désactivé associé à un emplacement.
  • Il y a un problème avec le HMT140, qui l'oblige à envoyer trop de transmissions, ce qui peut vider la batterie.

Le délai par défaut avant que viewLinc n'envoie une notification d'alarme de configuration de périphérique est de 60 secondes. Vous pouvez régler le délai de notification et les autres paramètres de configuration du périphérique dans viewLinc.

Alarmes de validation de périphérique (Default Device Validation Alarm)

Si la mémoire de validation d'un périphérique est corrompue ou a été modifiée, cette notification d'alarme vous conseillera de contacter le service d'assistance technique Vaisala.

Alarmes d'étalonnage de périphérique (Default Device Calibration Alarm)

Une alarme d'étalonnage est une notification intermittente envoyée lorsqu'un enregistreur de données ou une sonde Vaisala doit être étalonné.

Vous recevez par défaut des notifications aux intervalles suivants : 3 mois et 1 mois avant la date d'échéance de l'étalonnage, puis à nouveau à la date du nouvel étalonnage planifié (générée automatiquement, elle survient 1 an après la dernière date d'étalonnage). Cette alarme reste active, même après son acquittement, tant que le périphérique n'est pas ré-étalonné (pour des informations supplémentaires, veuillez contacter le Centre de service d'étalonnage Vaisala).

Vous pouvez définir la durée d'étalonnage par défaut pour tous les enregistreurs de données dans Préférences système, ou, si vous possédez le droit de Gérer les périphériques, modifier la durée d'étalonnage pour un enregistreur de données ou une sonde spécifique dans Gestionnaire de sites.
Alarmes de données historiques (Default Historical Data Alarm)
Une alarme de données historiques est une notification envoyée lorsqu'il y a une communication entre l'hôte et le(s) périphérique(s), mais que les données historiques ont pris du retard ou sont irrécupérables.