Connexion aux process pressurisés au moyen de la cellule d'échantillonnage DSC74 - DM70

DM70 Guide rapide

Document code
M212551FR
Revision
B
Language
Français
Product
DM70
Document type
Guide de l'utilisateur
  • Ruban PTFE
  • Clé à molette
  • Tournevis à tête plate

La DSC74 est une cellule d'échantillonnage Vaisala permettant de connecter le DM70 à des process pressurisés (accessoire en option).

La DSC74 est livrée avec un raccord rapide qui s'adapte aux raccords de conduite d'air comprimé standard de l'industrie (convient au type D, Quick08, NIP08). Cela permet le montage et le démontage aisés de la sonde sans avoir à arrêter le process. Les deux autres adaptateurs de filetage (G3/8" à G1/2"et G3/8" à G1/4" ISO) fournis avec chaque unité DSC74 peuvent être utilisés comme solution de raccord alternative.

ATTENTION Si vous utilisez les adaptateurs de filetage, la pression du process doit être coupée pour l'installation ou le retrait de la sonde. Si vous utilisez le raccord rapide, la pression du process peut être maintenue pendant l'installation ou le retrait de la cellule d'échantillonnage. Tenez fermement l'appareil pour le garder en mains tout en le retirant.

Pour effectuer un branchement sur un process pressurisé au moyen de la DSC74 :

  1. Vérifiez que le réglage de la pression du DM70 est correct (identique à la pression du process). Pour obtenir des instructions, consultez Configuration des paramètres de pression.
  2. Sélectionnez le raccord rapide ou l'adaptateur de filetage qui correspond à votre raccord de process.
  3. Scellez soigneusement les filets du raccord rapide ou de l'adaptateur de filetage avec du ruban PTFE d'étanchéité pour filetage.
  4. Fixez le raccord rapide ou l'adaptateur de filetage sur les filets de la cellule d'échantillonnage. Serrez le raccord avec une clé.
  5. Raccordez la cellule d'échantillonnage aux raccords du process. Scellez le raccord avec du ruban PTFE d'étanchéité pour filetage.
  6. Mettez en place le joint d'étanchéité (livré avec la sonde) sur l'écrou du filetage de la sonde.
  7. Placez la sonde dans la cellule d'échantillonnage. Fixez la sonde en la faisant tourner par rapport à l'écrou de filetage. Ne serrez pas la sonde à partir de la poignée.
  8. Assurez-vous que la soupape de la cellule d'échantillonnage est ouverte. Tout d'abord, fermez la soupape, puis rouvrez-la à moitié. Vous pouvez également ouvrir davantage la soupape au départ pour ventiler les pièces, puis la resserrer pour n'obtenir qu'une légère fuite.
    Figure 1. Vissage de la vis de la soupape de la cellule d'échantillonnage avec un tournevis à tête plate
    Pour vérifier que la vis de fuite est desserrée, serrez la vis, puis faites en sorte d'entendre un sifflement à peine audible en desserrant la vis (1/2 tour). Un léger flux d'air peut être ressenti en plaçant la main au-dessus de la soupape ouverte.
  9. Si la cellule d'échantillonnage est correctement installée, il n'y a pas de fuite au niveau des raccords. Vous pouvez tester cela en fermant temporairement la soupape.
    ATTENTION Ne desserrez pas la vis de fuite de plus d'un demi-tour afin de limiter la chute de pression dans la cellule d'échantillonnage. Une chute de pression trop importante peut considérablement affecter la précision des mesures.