Pour assurer un fonctionnement précis, maintenez le capteur propre. Nettoyez le capteur au moins une fois tous les 6 mois. Contrôlez le capteur plus souvent lorsque les feuilles tombent ou que de nombreux débris sont en mouvement.
| Pour éviter les mesures erronées, veillez à ne pas renverser l'ensemble de réservoirs lorsque le pluviomètre est connecté à la station météorologique et que celle-ci fonctionne. |
Pour garantir la fiabilité et l'exactitude des mesures, Vaisala vous recommande de procéder aux vérifications suivantes chaque fois que vous vous rendez sur le site du pluviomètre.
-
Vérifiez que l'entonnoir et le filtre ne sont pas endommagés ou bloqués.
-
Retirez les obstacles de l'entonnoir, tels que les feuilles, les débris, les impuretés et la poussière.
-
Nettoyez le filtre en retirant le capuchon à l'extrémité du tube du filtre.
-
Vérifiez que le pluviomètre est parfaitement stable.
Le pluviomètre peut s'incliner en raison de légers mouvements de terrain, provoqués par le givre ou des actes de vandalisme.
-
Si le pluviomètre n'est pas connecté à la station ou n'enregistre pas de données, vérifiez la rigidité du balancier de l'auget.
Pour réaliser cette vérification, faites basculer l'auget dans sa position centrale. Si l'auget bascule facilement, vérifiez de près que l'axe d'articulation et les tubes de l'auget ne présentent pas d'impuretés ni de traces d'usure.