Pour obtenir les mesures les plus fiables possible :
Assurez-vous qu'aucun obstacle ne gène le capteur pendant la journée. Mesurez la hauteur de l'obstacle le plus proche et assurez-vous qu'une distance au moins égale à la hauteur de l'obstacle multipliée par dix sépare l'obstacle du pyranomètre. Par exemple, si l'obstacle le plus proche est un arbre de 5 mètres de haut, la distance entre l'arbre et le pyranomètre doit être d'au moins 50 mètres.
Installez le pyranomètre sur une plaque de fixation. Les variations de température du corps du pyranomètre peuvent générer un décalage des signaux. Les matériaux non conducteurs de la plaque de fixation permettent d'isoler thermiquement le capteur de son support.
Assurez-vous que le capteur est au niveau.
Le fabricant recommande d'orienter le câble en direction du pôle le plus proche (pôle Sud ou pôle Nord).
AVERTISSEMENT N'effectuez pas d'installation ni d'opérations de maintenance lorsqu'il y a un risque d'orage ou d'éclairs dans la zone concernée.
Le kit de montage est livré avec des vis, des rondelles et des écrous supplémentaires. Ces éléments doivent être utilisés pour l'installation d'autres pyranomètres.
Pour éviter la corrosion, l'oxydation et le grippage, utilisez une graisse non conductrice, non soluble dans l'eau et sans silicone, telle qu'une pâte céramique ou téflon, entre différents types de métaux.
Insérez les vis de réglage dans les orifices du capteur.
Placez le capteur sur la plaque de fixation et fixez-le avec les vis hexagonales. Serrez les vis de sorte que les vis de calage touchent légèrement la plaque de fixation.
Fixez la plaque de fixation au bras support de capteur.
Utilisez le niveau à bulle sur le capteur pour le mettre de niveau. Tournez les vis de réglage en conséquence, en commençant par la vis la plus proche du niveau à bulle.
Fixez fermement le capteur à l'aide des deux vis hexagonales. Veillez à ce que le capteur reste au niveau.