La station météorologique automatique Vaisala AWS810 est un système de collecte de données météorologiques qui mesure, traite et sauvegarde automatiquement les données météorologiques à usage professionnel. Les données de la station AWS810 peuvent être utilisées dans un large éventail d'applications, depuis la recherche météorologique et scientifique jusqu'à l'observation synoptique. La station AWS810 peut être utilisée comme unité autonome ou être connectée à d'autres stations météorologiques compatibles de Vaisala pour former un réseau d'observation météorologique.
Les stations météorologiques AWS810 sont disponibles avec plusieurs options préconfigurées ciblant les situations et les environnements d'utilisation les plus fréquents. Les types de mâts et la configuration des capteurs varient selon les options préconfigurées. D'autres configurations personnalisées sont également disponibles, depuis des sites comprenant un capteur unique jusqu'à des stations météorologiques complètement équipées. La configuration de la station AWS810 n'est limitée que par le nombre maximum de connexions de capteurs disponibles pour l'unité de traitement des données, qui traite toutes les données d'observation.
Toutes les données d'observation des capteurs sont collectées et traitées dans l'unité de traitement des données DMU801. Pour traiter les données d'observation des capteurs, l'unité DMU801 effectue des calculs d'algorithme avancés. De plus, l'unité DMU801 valide l'exactitude des données du capteur à l'aide de critères préconfigurés avant d'envoyer les données aux ordinateurs connectés sur le réseau, où elles sont ensuite traitées et affichées à l'utilisateur. La station AWS810 vous permet de sélectionner toutes les observations météorologiques de base avec des options conformes aux directives de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
L'unité DMU801 dispose d'un certain nombre de fonctionnalités de sécurité des données pour protéger les données. Les fonctionnalités incluent, par exemple, des protocoles réseau sécurisés, des interfaces de communication sécurisées avec des protocoles de cryptage standard du secteur industriel et une protection par pare-feu dynamique. Une gestion systématique des utilisateurs est mise en œuvre pour empêcher tout accès non autorisé, et des mises à jour régulières du microprogramme sont fournies pour des améliorations continues.
La station AWS810 transmet les données météorologiques dans les formats suivants :
- Message de données CSV en texte brut
- Message de données SMSAWS Vaisala
- Message de données GOES
Lorsque vous utilisez la station AWS810 comme station d'observation au sein du système Observation Network Manager NM10 de Vaisala, les données collectées à partir de la station AWS810 sont disponibles dans le système NM10 via une interface basée sur un navigateur. Le système NM10 permet une surveillance à distance centralisée, un contrôle des stations d'observation et propose une large gamme d'options de stockage, d'exportation et de visualisation des données. En option, des formats de rapports spécifiques au client sont également disponibles sur demande.