La sonde HMP155 mesure l'humidité relative et la température de l'air. La mesure de l'humidité sur le capteur est réalisée via le capteur polymère de type capacitif à couche mince HUMICAP. La mesure de la température est réalisée à l'aide de capteurs résistifs au platine (Pt100). Les capteurs d'humidité et de température sont situés à l'extrémité de la sonde et protégés par un filtre amovible.
La station météorologique utilise les mesures d'humidité relative et de température de l'air pour calculer la température du point de rosée.
La sonde HMP155 est installée à l'intérieur d'un bouclier anti-rayonnement, qui garantit une ventilation adéquate tout en protégeant le capteur du rayonnement solaire et des précipitations. Le bouclier assure la ventilation tout en bloquant le rayonnement solaire direct et réfléchi.
Le boîtier de la sonde HMP155 est classé IP66. Pour prévenir la formation de condensation en conditions humides, la sonde HMP155 peut être équipée en option d'un réchauffeur de l'extrémité du capteur. Lorsque cette option est utilisée, la sonde T (de température) supplémentaire mesure la température de l'air et le système calcule l'humidité relative.