Célomètre CL31 Vaisala - AWS810

AWS810 Description du système

Document code
M212417FR
Revision
G
Language
Français
Product
AWS810
Document type
Description technique

Le célomètre CL31 mesure la hauteur de la couche de nuages et la visibilité verticale. Il peut détecter jusqu'à 5 couches de nuages différentes entre 0 et 7 600 m, avec une résolution de 5 m. Le télémètre CL31 est adapté aux applications aériennes et météorologiques pour lesquelles une détection fiable des nuages est essentielle.

Le télémètre CL31 utilise la technologie de détection et télémétrie par la lumière laser à diode pulsée (LIDAR) via un module optique mono-lentille, dans laquelle des impulsions laser puissantes et de courte durée sont émises dans une direction verticale ou proche de la verticale. La réflexion de la lumière (rétrodiffusion) causée par les nuages, les précipitations ou d'autres obscurcissements est analysée et utilisée pour déterminer la hauteur de la couche de nuages. L'algorithme de nébulosité du télémètre CL31 rassemble les informations sur les nuages des 30 dernières minutes, avec un intervalle de mise à jour de 5 minutes. La couverture nuageuse peut être comprise entre 0 et 8 octas, conformément aux réglementations de l'OMM.

Un bouclier antirayonnement en option assure une meilleure protection du hublot lors de précipitations. En cas de températures extrêmes, il protège contre le froid ou la chaleur excessifs. Un désembueur automatique avec réchauffeur améliore les performances en gardant le hublot propre et sec. Par temps froid, le chauffage évite la formation de givre sur le hublot.

Le télémètre CL31 est installé sur le sol et connecté à la station météorologique via un câble. Lorsque cela est possible, vous devez préparer des fondations en béton pour installer le télémètre CL31. Pour plus d'informations, consultez CL31 User Guide (M210482EN).