Installation du transmetteur HMT370EX - HMT370EX

HMT370EX Guide d’installation et de sécurité

Document code
M212306FR
Revision
B
Language
Français (France)
Product
HMT370EX
Document type
Guide de l'utilisateur
  • Vis de montage du transmetteur :
    • Installation directement à travers le corps du transmetteur : 2 vis Ø 5,5 mm
    • Installation avec la plaque de montage en option : 4 vis Ø 5,5 mm et 2 vis à six pans creux M6
  • Tournevis cruciforme pour vis imperdables du couvercle du transmetteur et borniers à vis de câblage
  • Tournevis à tête plate pour la borne de terre
  • Presse-étoupes, conduits et bouchons requis dans votre application, et outils appropriés pour les mettre en place et les bloquer
  • Pince coupante
En option :
  • Outil de sertissage et embouts de fil
  • Clé Allen (5 mm) pour la molette de verrouillage du corps de sonde
  • Multimètre conforme à la norme Ex pour tester les sorties analogiques
Les étapes 1 … 7 font référence aux illustrations 1 … 7 des pages d'illustrations 3 et 4 au début du document.
  1. Choisissez une surface (par exemple, un mur) pour installer le transmetteur. Vous pouvez monter le transmetteur directement sur la surface d'installation au moyen de 2 vis ou utiliser une plaque de montage en option qui se fixe à l'arrière du transmetteur.
    1. Installation sans la plaque de montage : fixez le corps du transmetteur directement sur la surface d'installation au moyen de 2 vis Ø 5,5 mm. Le trou de vis gauche offre un espace vertical supplémentaire pour vous permettre de régler la position du transmetteur après avoir mis en place la vis droite.
    2. Installation avec la plaque de montage : fixez la plaque de montage sur la surface d'installation au moyen de 4 vis Ø 5,5 mm, puis fixez le transmetteur sur la plaque de montage au moyen de 2 vis à six pans creux M6.
  2. Fixez les presse-étoupes (1 ou 2) aux passe-câbles selon les besoins de votre application. Notez les exigences relatives aux presse-étoupes répertoriées dans Directives pour une utilisation sécurisée dans des conditions dangereuses.
    • Les deux passe-câbles ont un filetage M20x1,5.
    • Obturez les éventuels passe-câbles inutilisés au moyen de joints conformes à la norme Ex.
    • Les presse-étoupe et les bouchons doivent empêcher l'eau et la poussière de pénétrer.
  3. Préparez les fils de câblage selon les besoins de votre application (câblage via 1 ou 2 passe-câbles).
    1. Dénudez les fils du câble : Il est recommandé de fixer des embouts aux extrémités de contact des fils.
    2. Ouvrez le presse-étoupe et insérez une longueur appropriée de câble à l'intérieur du transmetteur à travers le presse-étoupe.
    3. Serrez le presse-étoupe : reportez-vous aux instructions des presse-étoupes utilisés dans votre application pour une étanchéité maximale.
    4. Si votre installation ne nécessite pas l'utilisation des deux passe-câbles, obturez le passe-câbles inutilisé au moyen d'un joint conforme à la norme Ex.
  4. Connectez le câblage des borniers à vis selon les besoins de votre application. Pour les schémas de câblage d'une installation protégée, consultez Câblage avec des isolateurs galvaniques et Câblage avec des barrières Zener.
    1. Ouvrez les brides de fixation de câble sous les borniers à vis et faites passer les câbles dans les brides pour les amener jusqu'aux bornes.
    2. Raccordez les câbles aux borniers à vis.
      Notez que le canal 1 (CH1) doit toujours être câblé. Le transmetteur est alimenté via les borniers à vis du canal 1 et n'est pas mis sous tension si seul le canal 2 (CH2) est raccordé.
    3. Ajustez la longueur des fils et fermez les brides de fixation de câble pour qu'elles maintiennent les câbles en place.

    En option : Pour obtenir des instructions sur la vérification du niveau de sortie analogique au moyen d'un multimètre, consultez 8.

  5. Fermez le couvercle du corps du transmetteur et serrez les vis imperdables, puis fixez le corps de sonde au transmetteur.
    Il est suffisant de serrer le corps de sonde à la main au moyen de la molette de verrouillage. Pour empêcher le corps de sonde de se détacher sans outils, vous pouvez serrer davantage la molette de verrouillage avec une clé Allen (5 mm).
  6. Montez la tête de sonde dans la zone où vous souhaitez effectuer les mesures.
    Les sondes de la série HMT370EX sont conçues pour diverses applications présentant des exigences d'installation différentes. Pour obtenir des instructions d'installation spécifiques à la sonde, consultez le HMT370EX User Guide.
  7. Raccordez la borne de terre au bas du transmetteur à l'élément de mise à la terre du site d'installation avec un fil de terre de 4 mm2. Après avoir mis à la terre le transmetteur, mettez-le sous tension.
  8. En option : si vous souhaitez vérifier le niveau de sortie des canaux de sortie analogique, testez la connexion comme suit :
    1. Détachez le corps de sonde et ouvrez le couvercle du transmetteur.
    2. Raccordez un multimètre aux points de test mA situés au-dessus des borniers à vis de sortie sur la carte électronique du transmetteur (voir l'illustration page 2 au début du document pour connaître l'emplacement des bornes).
      Utilisez toujours un multimètre conforme à la norme Ex. Les paramètres de sortie du multimètre doivent être compatibles avec les paramètres d'entrée du transmetteur.
    3. Démarrez le mode de test de sortie en utilisant l'interface de l'écran du transmetteur ou, si vous utilisez un transmetteur sans écran, en raccordant le transmetteur au logiciel Insight pour PC. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation du mode de test de sortie avec l'interface de l'écran et le logiciel Insight pour PC, consultez le HMT370EX User Guide.
    4. Après avoir vérifié la sortie, retirez le multimètre, fermez le couvercle du transmetteur et refixez le corps de sonde.
Figure 1. Présentation des points de test pour multimètre
ATTENTION Le port de service (voir la Figure 1) ne doit être utilisé que dans une zone sans danger. Retirez le transmetteur de la zone dangereuse ou assurez-vous qu'une procédure de travail en toute sécurité a été mise en œuvre dans la zone dangereuse. Utilisez uniquement le câble de connexion PC Vaisala avec le port de service.