Sélection de l'emplacement et de la méthode de montage de la sonde - HMM170

HMM170 Guide rapide

Document code
M212260FR
Revision
D
Language
Français
Product
HMM170
Document type
Guide de l'utilisateur

La mesure de l'humidité relative est sensible aux différences de température entre la sonde et l'environnement de mesure. Même une petite différence de température peut provoquer une erreur importante. Par exemple, si la température est de +20 °C (68 °F) et l'humidité relative de 100 % HR, une différence de ± 1 °C (± 1,8 °F) entre l'environnement et la sonde provoque une erreur de ± 6 % HR. Pour cette raison, les différences de température sont une considération importante lors du choix de l'emplacement et de la méthode de montage de la sonde.

L'emplacement de la sonde doit bien représenter les conditions environnementales ou de procédé et doit être aussi propre que possible. La tête de sonde peut être installée complètement dans l'environnement de mesure, ou à travers une paroi avec uniquement le filtre (et les capteurs en dessous) s'étendant jusqu'à l'environnement de mesure.

  • Si la température de l'environnement mesuré diffère considérablement de la température ambiante, il est préférable d'insérer toute la sonde et, de préférence, une grande longueur de câble, à l'intérieur de l'environnement. Cela empêche des imprécisions de mesure résultant de la propagation de la chaleur le long du câble. Le kit d'installation de conduit (code article Vaisala 210697) est idéal à cet effet, car il permet de placer la sonde à une distance suffisante des parois extérieures de la chambre ou du conduit.
  • S'il n'y a pas de différence de température entre les deux côtés du mur d'installation, l'installation de la sonde à travers le mur est une bonne option.

Autres considérations :

  • Montez la tête de la sonde à l'horizontale pour éviter que l'eau de condensation sur la tête de la sonde ne coule vers les capteurs.
  • Laissez le câble pendre librement pour éviter que l'eau condensée ne coule le long du câble jusqu'à la tête de la sonde.
  • Si vous utilisez le chauffage de la sonde, ne fixez pas la sonde directement à des structures métalliques.
Figure 1. Installation de la sonde HMM170 encastrée dans un mur