Principe de mesure des précipitations - WXT530

Série WXT530 Guide de l’utilisateur

Document code
M211840FR
Revision
F
Language
Français (France)
Product
WXT530
Document type
Guide de l'utilisateur
WXT536 WXT535 WXT534 WXT533 WXT532 WXT531

Le transmetteur utilise la technologie du capteur Vaisala RAINCAP 2 pour mesurer les précipitations.

Le capteur de précipitations est composé d'un capot en acier et d'un capteur piézoélectrique monté sur la surface basse du capot.

Le capteur de précipitations détecte l'impact de chaque goutte de pluie. Les signaux de l'impact sont proportionnels au volume des gouttes. Le signal de chaque goutte peut être directement converti en pluie cumulée. Une technique avancée de filtrage des bruits filtre les signaux émis par des sources différentes des gouttes de pluie.

Les paramètres mesurés sont les suivants :

  • Pluie cumulée
  • Intensité actuelle et maximale de la pluie
  • Durée d'un évènement de pluie

La détection de chaque goutte permet le calcul du volume de pluie et de l'intensité avec une haute résolution.

L'intensité actuelle des précipitations est mise à jour en interne toutes les 10 secondes et représente l'intensité pendant une minute avant la requête/envoi du message automatique de précipitation (pour une réaction rapide à un événement de pluie, au cours de la première minute de pluie, l'intensité est calculée sur la période au cours de laquelle la pluie s'est prolongée sur des étapes de 10 secondes au lieu d'être fixée à une minute). L'intensité maximale des précipitations représente les valeurs maximales de l'intensité actuelle calculées depuis la dernière réinitialisation de l'intensité des précipitations.

Le capteur peut également distinguer la grêle des gouttes de pluie. Les paramètres mesurés pour la grêle sont le nombre cumulé de grêlons, l'intensité actuelle et maximale de grêle et la durée d'un événement de grêle.

Le capteur de précipitations peut fonctionner dans 4 modes.

Tableau 1. Modes du capteur de précipitations
Mode Description
Mode de début/fin des précipitations Le transmetteur envoie automatiquement un message de précipitation 10 secondes après la reconnaissance de la première goutte. Les messages sont envoyés en continu et s'arrêtent à la fin des précipitations.
Mode augets Ce mode émule des capteurs de précipitations à augets. Le transmetteur envoie automatiquement un message de précipitation lorsque le compteur détecte un incrément d'une unité (0,1 mm/0,01 po).
Mode temporel Le transmetteur envoie automatiquement un message de précipitation dans les intervalles de mise à jour définis par l'utilisateur.
Mode interrogation Le transmetteur envoie un message de précipitation quand l'utilisateur le lui demande.