Dépannage - WXT530

Série WXT530 Guide de l’utilisateur

Document code
M211840FR
Revision
F
Language
Français (France)
Product
WXT530
Document type
Guide de l'utilisateur
Tableau 1. Validation des données
Problème Causes possibles Action(s)
Échec de la mesure du vent. Les unités de vitesse et de direction sont remplacées par le symbole « # » ou les valeurs de données ne sont pas pertinentes. Blocage (déchets, feuilles, branches, oiseaux, neige, glace) entre les transducteurs de vent. Paramètres <cr><lf> incorrects dans le programme d'émulation du terminal. Retirez l'élément qui fait obstacle et vérifiez que les transducteurs de vent ne sont pas endommagés.

Si le blocage est provoqué par la présence de glace ou de neige, activez le chauffage pour la faire fondre. La durée du blocage dépend de l'intensité de l'événement climatique.

Si le blocage est dû à des oiseaux, envisagez d'utiliser le kit anti-oiseaux.

Dans les protocoles ASCII et NMEA, il est nécessaire d'utiliser <cr> et <lf> après chaque commande. Vérifiez que votre programme d'émulation de terminal envoie chacun d'eux lorsque vous appuyez sur entrée. Remarque : l'unité de direction est remplacée par le symbole« # » lorsque la vitesse du vent est inférieure à 0,05 m/s.
Échec de la mesure de la pression, de l'humidité ou de la température. L'unité est remplacée par le symbole « # » ou les valeurs de données ne sont pas pertinentes. Le module PTU est peut-être mal connecté. Le module PTU contient peut-être de l'eau. Vérifiez la bonne connexion du module PTU. Retirez le module et séchez-le.
Tableau 2. Problèmes de communication
Problème Causes possibles Action(s)
Pas de réponse aux commandes. Mauvais câblage ou tension de fonctionnement non raccordée. Les paramètres de débit en bauds/bits de démarrage/parité/bit d'arrêt du dispositif et de l'hôte ne correspondent pas. Vérifiez le câblage et la tension de fonctionnement. Consultez la section Gestion de l'alimentation. Connectez le câble de service et utilisez les paramètres de communication 19200, 8 N, 1. Vérifiez les paramètres de port série du dispositif avec l'Outil de configuration ou un programme d'émulation de terminal. Utilisez la commande aXU! (SDI-12) ou aXU<cr><lf> (ASCII/NMEA). Modifiez les valeurs si nécessaire. Une réinitialisation du logiciel/matériel est nécessaire pour valider les modifications. Si vous n'avez pas de câble de service, essayez de saisir les commandes de requête d'adresse ?! et ?<cr><lf> avec des paramètres série différents dans le programme d'émulation du terminal. Lorsque les paramètres de communication correspondent, le dispositif répond avec son adresse. Vous pouvez désormais modifier les paramètres en utilisant les commandes aXU! (SDI-12) ou aXU<cr><lf> (ASCII/NMEA). Une réinitialisation du logiciel/matériel est nécessaire pour valider les modifications.
Paramètres <cr><lf> incorrects dans le programme d'émulation du terminal. Dans les protocoles ASCII et NMEA, il est nécessaire d'utiliser <cr> et <lf> après chaque commande. Vérifiez que votre programme d'émulation de terminal envoie chacun d'eux lorsque vous appuyez sur entrée.
La connexion fonctionne mais les messages de données ne sont pas disponibles. Adresse de l'appareil erronée dans une commande SDI-12 ou erreur de saisie dans une commande SDI-12 (dans le mode SDI-12 une commande contenant une erreur de saisie n'obtient jamais de réponse). Commande contenant une erreur de saisie en mode ASCII/NMEA alors que la messagerie d'erreur/les messages textes sont désactivés (aSU,S=N). Demandez l'adresse de l'appareil en utilisant la commande ?! et saisissez à nouveau la commande avec l'adresse correcte. Vérifiez les commandes de requête de données. Voir Récupération des messages de données. Activez la messagerie d'erreur en utilisant l'Outil de configuration Vaisala ou n'importe quel programme d'émulation de terminal en paramétrant aSU,S=Y, puis saisissez la commande à nouveau.
Le format des messages de données n'est pas celui attendu. Le protocole de communication n'est peut-être pas celui que vous souhaitez. Vérifiez le protocole de communication du dispositif en utilisant l'Outil de configuration Vaisala ou n'importe quel programme d'émulation de terminal avec la commande aXU,M! (SDI-12) aXU,M<cr><lf> (ASCII/NMEA) et modifiez-le si nécessaire.
Certains paramètres sont manquants dans les messages de données. Le format des messages de données n'est pas celui attendu. Formatez les messages de données de l'élément concerné en utilisant l'Outil de configuration Vaisala ou n'importe quel programme d'émulation de terminal.
Message d'erreur en réponse à une commande. Consultez la section Messagerie d'erreur/Messages texte. Voir Messagerie d'erreur/Messages texte.
Le transmetteur ne cesse d'envoyer le message « TX Sync/address error » (TX Sync/erreur adresse). L'adresse d'interrogation et l'adresse du transmetteur ne correspondent pas. Le transmetteur se trouve sur un bus RS-485 avec d'autres dispositifs à interrogation et les messages d'erreur sont activés. Saisissez l'adresse correcte pour le transmetteur ou la requête d'interrogation. Désactivez les messages d'erreur en utilisant la commande aSU,S=N <cr><lf>.
Messages mA introuvables. Aucune sortie mA commandée. Vous devez préciser les options mA lorsque vous passez votre commande.
Messages d'entrée analogique manquants. Les messages d'entrée analogique ne sont pas activés. Activez les messages d'entrée analogique. Voir Activation ou désactivation de la sortie analogique.
Messages de précipitation manquants. Pas de mesure des précipitations sur les modèles WXT534 et WXT532.